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4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 21:50

L’épreuve se déroule en deux parties.

 

I)                  L’admissibilité

 

Il y a une épreuve de français et un QCM mêlant biologie et culture générale.

 

- le QCM sur la « maîtrise de la langue, de l’orthographe et de la grammaire » (60 questions, 1h) : des questions assez classiques. En vocabulaire : définitions, synonymes, homonymes, intrus, mots inexistants, mots qui changent de sens en changeant de genre, figures de style, couples masculin-féminin, expressions, noms d’animaux.

 

- le QCM de culture générale et biologie (60 questions, 1h) : quelques questions de culture générale et beaucoup de biologie ! Et un peu de physique … amis venant de L, une petite remise à niveau est nécessaire ! Pour arriver à Poitiers et répondre au QCM les doigts dans le nez, voici les notions que vous devrez maîtriser (qui proviennent du programme de 1èreS et de TleS) :

 

- BIOLOGIE CELLULAIRE ET GENETIQUE

=> la cellule et son fonctionnement (synthèse des protéines, division cellulaire, enzymes)

=> le génome humain et la génétique (structure ADN, gène, transmission caractères, mutations, maladies génétiques)

 

- ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU CORPS HUMAIN : de la cellule à l’organisme, l’organisation générale du corps humain (organe, tissu …)

=> le système nerveux, le fonctionnement d’un neurone, les organes des sens

=> l’appareil génital et la reproduction, la contraception (hormone), la formation des gamètes, la méiose

=> la nutrition (digestion, nutriment, vitamine, acide gras)

=> immunologie (anticorps, vaccins, sérum, allergie, bactérie, virus)

 

- LA VIE SUR TERRE

=> les grdes étapes de l’évolution sur la Terre, les grdes figures de l’évolutionnisme

=> l’évolution de l’homme

 

- PHYSIQUE et CHIMIE (un petit exo assez simple)

=> circuit électrique en courant continu (générateur, résistances, puissance)

=> optique (rôle œil ds vision, propagation lumière, lentilles)

=> travail et énergie cinétique/travail et énergie potentielle de pesanteur (cas de la chute libre)

=> chute verticale d’un solide (force pesanteur, poussée d’Archimède)

=> mvt projectile ds champ de pesanteur uniforme)

=> satellites et planètes (Kepler, mvt circulaire uniforme, vitesse)

 

Ces thèmes ont été abordés les années précédentes, il se peut qu’il y ait des changements les prochaines années !

 

N’ayez crainte ! On ne vous demande pas de maîtriser le programme de S … ce serait de la folie ! Je pense qu’en tout, deux questions nécessitent une excellente connaissance des principes de physique ou chimie enseignés en S. Le reste s’apparente plus à de la culture générale et n’implique pas de connaître diverses formules un peu complexes…

 

Je ne vous cache pas que si vous vous couvrez de boutons à chaque fois que vous entendez le mot « physique », « svt »  ou même « science », la préparation du concours de Poitiers s’annonce un peu ardue. Mais, selon ma devise préférée, quand on veut, on peut !

 

Pour vous donner un exemple des connaissances que vous devrez avoir, voici quelques notions qu’il sera essentiel, indispensable de maîtriser :

- la différence entre mitose et méiose, les différentes étapes, le matériel mis en jeu, la durée, les brassages inter/intra chromosomiques, ce qu’on obtient, l’intérêt, les phases haploïdes et diploïdes, la fécondation et ses étapes (son rôle avec la méiose)

- la différence entre ADN, gène, allèle, chromatide, locus, génome, caryotype

- la différence entre molécule, noyau, cellule, atome, ion, tissu, organe

- des chiffres clés (le nombre de gènes chez l’humain, le nb de chromosomes)

- ce qu’est un neurone, une synapse, un neurotransmetteur, une dendrite, un axone, un nerf, un potentiel d’action (les lois qui le régissent), les ions sodium et potassium

- la cellule et ses organites, sa structure

- ce qu’est une protéine, son rôle, sa création, ce qu’est un catalyseur

- la réplication et la duplication de l’ADN

 

C’est le minimum … il faudra donc être à la fois rapide et efficace pour intégrer toutes ces notions parfois complexes.

 

 Surtout, si vous avez des difficultés, des doutes, si vous bloquez sur une notion, n’hésitez pas à me contacter ! Je viens d’une terminale S, je pourrai vous aider.

 

 

II)              L’admission

 

Il y a deux épreuves : une dictée et un oral.

 

- la dictée : épreuve d’environ 30 min, dictée de texte avec relecture de quelques minutes

 

- l’oral : entretien d’environ 15 min avec un jury de 5 à 8 personnes, placées en U.

Il y a d’abord 4 min pour exposer ses motivations pour devenir orthophoniste et pour intégrer l’école de Poitiers. Ensuite, l’oral peut prendre diverses directions. Ex de questions :

- pq Poitiers ?

- quels st vos loisirs ?

- quels musées aimez-vous visiter ?

- comment le chant peut-il servir en orthophonie ?

- qu’est-ce qui vous a plu ds l’orthophonie ?

- avez-vous été en contact avec un orthophoniste ?

- est-ce que l’orthophonie participe à la réduction des inégalités ?

- que font vos parents ?

- pq n’avoir pas réussi le concours la première fois ?

- les questions de l’écrit vous ont-elles paru difficiles ?

 

 

 

 

Ce qu'il faut savoir sur Poitiers :

 

Poitiers-culture générale (1)

Poitiers-culture générale (2)

Poitiers-culture générale (3) 

 

Poitiers-culture générale bis (1)

Poitiers-culture générale bis (2)

Poitiers-culture générale bis (3)

 

 

 

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Published by orthoprep
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