Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 22:01

La Médiathèque François Mitterrand

La Médiathèque François-Mitterrand est une bibliothèque municipale à vocation régionale. Elle est liée à la Bibliothèque nationale de France pour le Moyen Âge et le dépôt légal sur toute la région Poitou-Charentes.

La Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers regroupe :

·         une médiathèque centrale de 8 000 m²,

·         quatre médiathèques de quartier,

·         une ludothèque,

·         et un site de conservation.

Chacun des sites ouverts au public offre des accès internet gratuits.

La Médiathèque coordonne également la documentation des autres établissements culturels de la ville (conservatoire à rayonnement régional, école des beaux-arts, musées).

Elle propose environ 200 manifestations culturelles par an, libres et gratuites, et participe aux initiatives des acteurs culturels et éducatifs de Poitiers.

La Médiathèque est inscrite dans une pluralité d’actions en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire.

Musées

Le musée Sainte-Croix

Le Musée Sainte-Croix est, par l’importance et la qualité de ses fonds, le premier musée de la région Poitou-Charentes. Construit en 1974, le musée présente des collections d’art et d’archéologie. La section archéologique expose les richesses du patrimoine régional de la Préhistoire au Moyen Age. A voir notamment, un ensemble de vestiges gallo-romains de la ville appelée alors Lemonum.

Les collections de peintures et de sculptures du département des Beaux-Arts s’étendent du XIVe au début du XXe siècle. Le musée expose la seconde collection publique en France de l’œuvre de Camille Claudel.

L’hypogée des dunes

Cet oratoire mérovingien aménagé aux confins d’une nécropole romaine par l’abbé Mellebaude est un monument exceptionnel du Haut Moyen Âge par les inscriptions et les sculptures uniques en Europe qu’il renferme. Fermé au public par mesure conservatoire, il fait l’objet d’une campagne de restauration. Le site, de renommée internationale, reste accessible aux équipes de recherche nationales et internationales.

Le Conservatoire

7 soirées de spectacles en mai et juin, proposées par des élèves pour conclure leur formation au Conservatoire. Programmation variée, originale et gratuite.

Le conservatoire de Poitiers, classé à "rayonnement régional" par l’état, est un établissement culturel de la ville de Poitiers spécialisé dans l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre.

Lieu ressource de la vie culturelle de la ville de Poitiers, il vise à former des artistes/citoyens autonomes dans leurs pratiques, curieux et créatifs, ambassadeurs culturels d’un territoire.

o    par une présence accrue dans les différents quartiers de la ville (interventions en milieu scolaire, collaboration avec les maisons de quartiers, diffusion décentralisée dans le cadre de festivals…),

o    par la recherche de l’équilibre entre le projet de l’établissement et le projet de chaque élève (parcours personnalisés…),

o    par la formation de futurs amateurs et professionnels (musiciens, danseurs ou comédiens) aux compétences artistiques larges et plurielles (improvisation et création),

o    par la mise en œuvre d’une politique d’action culturelle forte et diversifiée

L’Ecole des Beaux-arts

L’Ecole municipale des beaux-arts de Poitiers permet aux enfants, adolescents et adultes de s’initier ou de se perfectionner aux pratiques artistiques dans le domaine des beaux-arts et arts appliqués. Les cours et ateliers sont dispensés par des professeurs diplômés (dessin, sculpture, arts numériques,).
L’école, et son association des Amateurs de l’EBA, proposent également des expositions, des conférences, des stages, des voyages.

L’Ecole européenne supérieure de l’image

 

L’Ecole Européenne Supérieure de l’Image, site de Poitiers, offre des enseignements artistiques supérieurs diplômants relevant des ministères de la Culture et de la communication (diplômes nationaux) et de l’Education Nationale et de la recherche (Master et doctorat). Parallèlement, elle organise des programmes d’action culturelle en direction des publics locaux et nationaux.

 

Les ateliers d’artiste

Au printemps 2005, la Ville de Poitiers a aménagé trois ateliers d’artistes, un atelier de création en résidence et un espace d’exposition "la galerie Louise-Michel" dans un ancien centre commercial du quartier de Bellejouanne.

Ces outils professionnels sont destinés aux artistes émergents et aux artistes confirmés. L’aménagement de ce pôle de recherche et de diffusion artistique entre dans une démarche globale d’action municipale d’accompagnement des artistes, de développement de l’art contemporain dans la ville et de rapprochement des artistes et de la population.

Les trois ateliers de la Ville de Poitiers sont destinés à l’accueil de jeunes artistes pour une durée de 12 mois (renouvelable une fois), afin qu’ils puissent mettre en oeuvre un projet artistique personnel défini pouvant aboutir notamment à une exposition à la Galerie Louise-Michel ou hors les murs.


L’espace Mendès-France

Centre de culture scientifique et technique régional, l'Espace Mendès-France démontre, "manips" à l'appui, que la science peut être accessible, voire réjouissante. Il affiche trois missions :populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats citoyens. C'est un lieu convivial qui accueille expositions, conférences, animations, formations, spectacles, créations, etc.

Les activités de l'EMF visent la diversité. Les expositions proposées couvrent un large champ : de Toumaï à la biodiversité, du classique maths / physique / chimie aux nanotechnologies… Sont également très suivies les questions touchant à la santé, aux métiers, à l’astronomie ou à l'environnement. En histoire des sciences, l’EMF a développé un pôle d’excellence unique en France.

Le secteur création numérique, appelé le Lieu multiple, est une petite galaxie où gravitent pédagogues et artistes, sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Des cours d'informatique sont proposés régulièrement.

L'établissement est géré par une association de type Loi 1901 : La Maison des sciences et des techniques. Les bénévoles, notamment chercheurs, y sont particulièrement investis.

Confort moderne - Fanzinothèque

Le Confort Moderne accueille principalement deux disciplines artistiques : la musique et l’art contemporain. Sa programmation mêle l’une et l’autre, tout en ne s’interdisant pas de recourir à d’autres domaines (cinéma, danse, théâtre) quand un projet musical ou plastique l’y invite.

Reconnu dans les réseaux nationaux, le projet culturel du Confort Moderne est centré autour de la découverte, de la création. Il est une interface entre les artistes et les publics, l’art contemporain et les musiques actuelles.

Cinéma art et essai

Poitiers offre une place importante au Septième Art. Parallèlement à l’indispensable activité des cinémas commerciaux du centre-ville, deux salles présentent des oeuvres de qualité, parfois moins connues ou un peu oubliées du grand public : le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers et le Dietrich.

La dimension pédagogique, novatrice, et vivante du cinéma à Poitiers est aussi représentée par l’organisation annuelle d’un Festival International des Ecoles de Cinéma, les Rencontres Internationales Henri Langlois (RIHL).

Salle d’art et d’essai classée Recherche, le TAP Cinéma programme toute l’année une sélection exigeante, rigoureuse et audacieuse (155 films en 2007) illustrant une politique culturelle orientée vers deux axes principaux :

·         Une politique de programmation visant à défendre et à faire découvrir l’art cinématographique dans sa diversité en privilégiant les oeuvres les plus novatrices, les cinématographies peu diffusées, les jeunes auteurs, et en donnant toute leur place aux chefs-d’oeuvre du patrimoine, aux courts-métrages, aux documentaires et aux films destinés au jeune public.

·         Une politique de recherche et de formation du public qui se traduit par la diffusion d’une information régulière, par de fréquentes actions d’animation, des nuits du cinéma, des cycles thématiques, des actions communes avec l’Université, etc.

Géré par une association loi 1901, le cinéma Le Dietrich, salle "Art et Essai", propose également une sélection de films variés, en VF ou en Version Originale sous-titrée.

Des nuits du cinéma sont programmées tout au long de l’année avec des thèmes très différents : festivals Jim Jarmusch, Stanley Kubrick, Woody Allen, David Lynch, Nuit Tarantino, Nuit Star Wars etc...

En 2007, le Dietrich a programmé 103 films

Partager cet article
Repost0

commentaires