Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 21:20

Culture locale et patrimoine

 

La maison traditionnelle des faubourgs est l'amiénoise, en brique et à étage(s).

 

Notre-Dame d'Amiens

 

 

             Notre-Dame-d-Amiens.gif

La ville est réputée pour sa cathédrale Notre-Dame, la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m³). Elle est deux fois plus vaste que Notre-Dame de Paris. Datant du 13e siècle, sa construction est due à la richesse de la ville au Moyen Âge et à l'incendie de la cathédrale romane qui s'y situait auparavant. Trois architectes, dont Robert de Luzarches, se sont succédé pour mener le chantier à bien. La cathédrale est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO..

La statue de l'Ange pleureur (sur un tombeau sculpté par Nicolas Blasset) et les bas reliefs évoquant Saint-Firmin et Saint-Jean sont quelques-uns des ouvrages notoires de la cathédrale. Au sol se situe un labyrinthe intact de 234 m de long.

Sur le côté nord de la cathédrale se trouve l'ancien Palais de l'Evêché d'Amiens occupé par l'École supérieure de commerce d'Amiens - Picardie.

 

Le Beffroi

 

 

              beffroi-Amiens.gif

 

    Date du 13e (Louis le Gros). Symbolise l'indépendance de la commune. Servait aux réunions des notables de la ville, de salle d'archives, de magasin d'armes et de prison. Le monument a été restauré en 1989. Depuis 2005, le beffroi d'Amiens est, tout comme la cathédrale, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est situé sur la place au Fil

 

À l'époque, une énorme cloche de 11 tonnes est installée à l'intérieur, celle-ci sera détruite ainsi que le dôme (suite à la fonte du cuivre le constituant) dans le bombardement et l'incendie de la ville le 19 mai 1940. La hauteur du beffroi est de 52 mètres.

 

Le Cirque municipal

 

 

           cirque-amiens.gif

 

Date du 13e(Louis le Gros). Symbolise l'indépendance de la commune. Servait aux réunions des notables de la ville, de salle d'archives, de magasin d'armes et de prison. Le monument a été restauré en 1989. Depuis 2005, le beffroi d'Amiens est, tout comme la cathédrale, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est situé sur la place au Fil

À l'époque, une énorme cloche de 11 tonnes est installée à l'intérieur, celle-ci sera détruite ainsi que le dôme (suite à la fonte du cuivre le constituant) dans le bombardement et l'incendie de la ville le 19 mai 1940. La hauteur du beffroi est de 52 mètres.

    Décision construction cirque prise en 1886 sous l'impulsion du maire Frédéric Petit. L'architecte Émile Ricquier, élève de Gustave Eiffel privilégie le matériau local qu'est la brique. Forme polygonale (16 côtés, diamètre de 44 mètres). En 1888, le nouveau conseiller municipal chargé des fêtes et célébration, Jules Verne, est chargé du suivi des travaux, et c'est lui qui l'inaugure en 1889, pour l’ouverture de la foire et le centenaire de la Révolution française. Le cirque servit de décor à Fellini pour Les clowns (1971), et au film de Jean-Jacques Beineix, Roselyne et les Lions (1989), avec Isabelle Pasco pour actrice principale. Rénové en 2003, il porte désormais le nom de Cirque Jules Verne. Après avoir accueilli les représentations du Cirque Rancy, très populaire en Picardie, il héberge en résidence le cirque Arlette Gruss.

 

La Tour Perret      

 

             tour-perret-amiens.gif

 

En face de la gare du nord, se situe la tour Perret (du nom de son architecte Auguste Perret). Haute de plus de cent mètres, c'est un des premiers gratte-cielconstruits en Europe, et longtemps le plus élevé.

 

L'Église Saint-Leu

 

Cette église a été construite à la fin du 15e siècle. Un portail flamboyant orne la base du clocher. Ce dernier, frappé par la foudre, dut être refait au début du 16e siècle. Le chœur abrite la gloire des frères Duthoit.

 

Et aussi …

 

Antiquité (vestiges de l'époque romaine. Deux puits percés place Gambetta permettent d'observer quelques vestiges du forum)

Moyen Âge (église St-Germain, vestiges de l'Hôtel-Dieu, moulins Passe avant et Passe arrière  de Saint-Leu)

Renaissance (façade de la Maison du Sagitaire, logis du Roy, la Citadelle : la forteresse est aménagée en 1531 par di Giorgio sous l'ordre de François Ier (porte François Ier, avec salamandres sculptées))

17e et 18e siècles (Hôtel de ville, sur le fronton on retrouve les statues du roi Louis VI le Gros et de l'évêque Geoffroi, qui ont octroyé la liberté à Amiens en 1115 ; façade de l'ancien théâtre, façade de la caserne Stengel, château d'eau et fontaines d'Amiens, Abbaye de Saint-Acheul  et l'église (bâtie en 1760 sur le caveau de saint Firmin))

XIXe siècle (Palais de Justice (19e) + quartier Henriville, dont l'hôtel Acloque et l'église Saint-Martin +  maison de Jules Verne (présente la salle à manger néogothique et le bureau d'époque. Autre endroit qui concerne Jules Verne, dans la métropole, le cimetière de la Madeleine, où se trouve sa tombe) + horloge Dewailly (Émile Ricquier) complétée par la statue de "Marie sans chemise" d'Albert Roze + Ancienne Maison des Assurances + le Musée de Picardie (19e ) : le Prince Louis Napoléon en posa la première pierre. L'accès aux galeries de peinture du premier étage se fait par un escalier monumental dans un cadre consacré aux célèbres compositions murales de Pierre Puvis de Chavannes. Le Musée de Picardie abrite de riches collections de peinture (œuvres notamment de Fragonard, Chardin, Quentin la Tour et Millet) + Bibliothèque Louis Aragon (Cheussey en 1823) + monastère des Visitandines (19e, Herbault) +

XXe siècle (Hôtel Bouctot-Vagniez (siège de la Chambre régionale de commerce et d'industrie), construit par Louis Duthoit en 1909 + quartier anglais, situé sur la route de Longueau, indiqué notamment par une cabine téléphonique britannique. Un îlot londonien au cœur d'Amiens +  monument de Leclerc de Hautecloque, par Martel en 1950 +  Maison de la Culture, inaugurée le 19 mars 1966 par André Malraux, construite par Duthilleul)

XXIe siècle (complexe cinématographique Gaumont, design intérieur réalisé par Christian Lacroix + Zénith d'Amiens par Fuksas)

 

Manifestations culturelles et festivités

 

 

 

 

Patrimoine culturel

 

Amiens bénéficie du label des « Villes et Pays d'Art et d'Histoire » depuis 1992. Les principales curiosités qui suscitent un intérêt touristique sont la cathédrale, le centre-ville, la Maison de Jules Verne, la tour Perret, le Musée de Picardie, ainsi que les quartiers Saint-Leu et Saint-Maurice.

 

Culture régionale

 

  • Chés Cabotans d'Anmien (Les cabotins d'Amiens en picard) : Fondé en 1933, il s'agit d'un véritable petit théâtre de marionnettes traditionnelles picardes. Lafleur, le héros, est né vers 1811 à Saint-Leu, il parle exclusivement picard. Habillé traditionnellement d'un costume de laquais (velours rouge coiffé d'un tricorne), Lafleur est gai, dynamique, indépendant et débrouillard. Sa devise en dit long sur son caractère: "bin mier, bin boère, pis n'rin foère!" (en français: « Bien boire, bien manger et puis ne rien faire »).
  • La langue picarde est enseignée à l'université d'Amiens.
  • Les blasons populaires sont des surnoms ou des sobriquets donnés aux habitants des villes et des villages picards. Le sobriquet des habitants d'Amiens est: Chés Maqueus d'gueugues d'Anmien (Les mangeurs de noix d'Amiens)

 

Spécialités gastronomiques

 

  • Pâté de canard d'Amiens
  • Ficelle picarde (crêpe gratinée garnie de champignons, de jambon, et d’échalotes. Selon la tradition, c’est la crème fraîche et non la béchamel qui est utilisée)
  • Macarons d'Amiens (fut introduit par Catherine de Médicis. Obtient en 1992 le grand prix de la meilleure spécialité régionale. Composé d’amandes Valencias.)
  • Tuiles en chocolat
  • Flamiche aux poireaux
  • Gâteau battu (gâteau brioché très riche en forme de toque de cuisinier)
  • Bisteu (tourtes : pommes de terre, lardons, chair à saucisse, oignons, crème)

 

Musées

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires