Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 18:27

Histoire de … LA CHANSON

 

 

 

1818

 

 

Douce nuit chanté pour la première fois : Joseph Mohr, vicaire du village d'Oberndorff en Autriche, fait jouer pour la première fois le chant de Noël lors de la messe de minuit dans l'église Saint Nicolas. Il avait écrit " O Douce nuit, O Sainte nuit" à Mariapfarr en 1816.

   

 

 

1944

 

Yves Montand sur une scène parisienne : Le chanteur marseillais d'origine italienne Ivo Livi, alias Yves Montand, fait ses premiers pas sur la scène du cabaret l'ABC. Il avait quitté Marseille pour Paris afin d'échapper aux milices qui veulent l'envoyer au STO. Il se produisait à Marseille depuis 1938

   

 

 

1948

 

Columbia sort le 33 tours : Columbia Broadcasting Systems (CBS) lance le disque longue durée (Long Play) ou 33 tours (33 révolutions par minute). Le microsillon qui peut contenir 20 minutes de musique et permet la diffusion du son en stéréophonie, remplace le 78 tours. Pour le concurrencer, la Radio Corporation of America (RCA) met au point son propre format de disque, plus petit : le 45 tours. Les vinyles seront supplantés par les disques compacts (CD) au début des années 80.

   

 

 

 

1949



RCA lance le 45 tours : La maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle qui prendra le nom de 45 tours du fait de sa rotation de 45 tours par minute. Grâce à cette invention, qui permet d'écouter 8 minutes de musique sur chaque face, les artistes vont se lancer sur un nouveau marché, la vente de "single".

   

 

 

 

1949



La génèse de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf : Edith Piaf rencontre le boxeur français Marcel Cerdan, en 1947, à New York. Marcel Cerdan est marié mais leur rencontre est telle qu'ils deviendront amants. Marcel Cerdan meurt le 27 octobre 1949, lors d'un accident d'avion, alors qu'il venait rejoindre Edith à New York. Sa mort anéantira Edith Piaf, qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à L'amour".

   

 

 

1952

 

Patachou lance la carrière de Georges Brassens : Georges Brassens décroche une audition dans le cabaret de Patachou. Il lui chante quelques textes dans l'espoir que cette dernière accepte de les interpréter. Patachou lui promet d'en choisir quelques une qui lui correspondent ("Le bricoleur", "La chasse aux papillons") mais incite également l'auteur à les faire vivre sur scène. Il se produit dans son cabaret le lendemain et les jours suivants jusqu'à ce que le public l'écoute et l’ovationne. Il interprète certains de ces futurs succès : "Gare au Gorille" et "La mauvaise réputation". Patachou continue à être la bonne étoile de Georges Brassens. Elle le présente à Jacques Canneti, un des hommes les plus influents de la musique de l'époque. En signant chez Polydor, sa carrière est lancée. Georges Brassens devient auteur-interprète, il sort ses premiers 78 tours et fait sa première scène à Bobino.

   

 

 

1954

 

Charles Trenet fait son retour en France : Après un exil de deux ans sur le continent américain, où il enchaine les concerts et les découvertes artistiques, Charles Trenet fait son retour en France. Le public ne l'a pas oublié. Son titre, "La mer", dont la légende raconte que "Le fou chantant" l'aurait écrite en 20 minutes pendant un voyage en train entre Narbonne et Carcassonne, sort en disque. Il présente à l’Olympia ses nouvelles chansons "Nationale 7" et "Moi j’aime le Music hall". Malgré une traversée du désert lors des années Yé-Yé, Charles Trenet réussit à créer l'événement en 1968 pour ses 30 ans de carrière sur la scène de Bobino.

   

 

 

1954

 

Les premiers succès de Charles Aznavour : Avant de débuter une carrière solo prometteuse, Charles Aznavour est surtout un artiste de l'ombre qui écrit pour les autres. Parmi les interprètes de ses chansons, on retrouve des grandes figures de la chanson française telles Eddie Constantine, Juliette Gréco et Edith Piaf. En 1954, Aznavour connaît enfin son premier succès avec "Sur ma vie" qu'il chante à l'Olympia. Mais c'est en 1960 avec le titre "Je m'voyais déja", qu'il interprète pour la première fois à l'Alhambra, que la carrière d'artiste de Charles Aznavour est lancée. Dans ce texte, il y dévoile ses rêves d'artiste. Les succès s'enchaînent et ne démentent pas son talent. Il chante "La Bohéme" (1963) et la "Mamma" (1966) et donne une série de représentations exceptionnelles à New York dans la célèbre salle de concert du "Carnegie Hall". La presse New Yorkaise le consacre "l'événement vocal le plus important des temps nouveaux". Un artiste est né.

   

 

 

 

1954



Consécration à l'Olympia pour Brassens : Le chanteur français triomphe dans le prestigieux music-hall parisien. La même année il sortira un recueil de textes: "La mauvaise réputation". Brassens, reconnu comme chansonnier, deviendra dans le coeur du public un poète, amoureux de la langue française.

   

 

 

 

1957



Premier succès pour Jacques Brel : En mai 1956, Jacques Brel enregistre le titre "Quand on a que l'amour" chez Philips. Ce titre figure sur le second 33 tours de l'artiste. C'est le premier grand succès du chanteur belge. Le 33 tours sera récompensé par le Grand Prix Charles Cros, en juin 1957. Une seconde version du titre "Quand on a que l'amour" avec une nouvelle orchestration est enregistrée à la suite de cette récompense.

   

 

 

 

1957



Dalida reçoit un disque d’or pour Bambino : Le premier titre de Dalida s’intitule "Madonna". Elle devra attendre son troisième 45 tours pour obtenir les faveurs du public. Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d’or de la chanson française. Il récompense l’artiste pour 300 000 exemplaires vendus.
 

   

 

 

1960

 

Léo Ferré entre dans l'écurie Barclay : Léo Ferré signe un contrat avec Eddy Barclay. Il y signe ses titres les plus connus : "Joli Mome", "Paname", "C'est extra", "Avec le temps".

   

 

 

1963

 

Mort d'Edith Piaf : La reine de la chanson française s'éteint à Cannes le même jour que son ami Jean Cocteau. Surnommée la "môme Piaf" à ses débuts, Giovanna Gassion est rapidement devenue une star de la chanson dans le Paris populaire de l'avant-guerre. En 1940, Cocteau écrit une pièce pour elle et son compagnon Paul Meurisse "Le bel indifférent". Cette oeuvre révèlera aussi au public la force de Piaf et ses immenses qualités de comédienne. Elle écrira "L'hymne à l'amour" pour l'homme le plus important de sa vie, le boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d'avion en 1949. L'alcool, la drogue et différents accidents de voiture ont gravement altéré sa santé à partir des années 50. Elle subit plusieurs cures de désintoxication sans cesser de travailler. Piaf composera 80 des chansons de son répertoire. Elle tombe dans le coma en avril 1963, quelques mois après avoir épousé le chanteur grec Theo Sarapo, son dernier amour.
 

   

 

 

1965

 

France Gall remporte l'Eurovision : La jeune chanteuse française, qui concoure pour le Luxembourg, gagne le Grand Prix Eurovision de la chanson. 150 millions de téléspectateurs découvrent en direct de Naples le titre gagnant écrit par Serge Gainsbourg: "Poupée de cire, poupée de son". La chanson connaîtra un très grand succès en France et au Benelux.

   

 

 

1965

 

Première télé pour Mireille Mathieu : A 19 ans, la jeune chanteuse provençale Mireille Mathieu chante pour la première fois à la télévision dans l'émission "Télé Dimanche", présentée par Roger Lanzac et Raymond Marcillac. Repérée lors de la finale d'un radio-crochet à Avignon en 1964, elle est invitée devant les caméras du très populaire programme télé. Le succès est immédiat, les Français sont séduits par cette jeune femme qui leur rappelle tant Edith Piaf. Son passage à la télévision sera pour elle le point de départ d'une carrière internationale.

   

 

 

1968

 

Maurice Chevalier fait ses adieux à la scène : A 80 ans, le plus international des chanteurs français fait ses adieux définitifs à la scène au théâtre des Champs-Elysées, après plus de 50 ans de carrière. Maurice Chevalier s'éteindra 4 ans plus tard, le 1er janvier 1972.

   

 

 

1969

 

Georges Moustaki chante "Le métèque" : Georges Moustaki est un compositeur parolier qui écrit pour de grands noms de la chanson française des années 60. Barbara, Piaf, Montand et Reggiani ont chanté ses compositions. C'est par un heureux hasard qu'il devient l'interprète du "Métèque". En 1966, il fait la rencontre de Serge Reggiani. L'acteur poursuit le désir de devenir chanteur. Il trouve en Georges Moustaki son auteur compositeur fétiche. Reggiani connaît plusieurs succès dont "Sarah", "Ma liberté", "Ma solitude". Pourtant, il refuse un jour un texte: il s'agit du "métèque", balade d'un vagabond qui fait le point sur sa vie et se plaît à rêver d'un avenir empli d'amour. C'est finalement Georges Moustaki qui la chantera. C'est le premier 45 tours du chanteur. Dès la sortie du titre, les presses de sa maison de disque, Polydor, tournent à 5000 pressages par jour. "Le métèque" est également nommé par le Prix de l'Académie Charles Cros. Le titre est un succès qui lance véritablement la carrière d'interprète de Georges Moustaki.

   

 

 

1969

 

Brel, Brassens et Ferré pour un entretien historique : Sur une proposition du magazine "Rock'n Folk" et en collaboration avec RTL, une interview exceptionnelle est organisée dans un petit appartement de la rue Saint-Placide à Paris qui réuni Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Autour d'une table ronde, les trois "monstres sacrés" de la chanson française échangeront leurs opinions sur le monde et la musique. La rencontre organisée par le journaliste de "Rock'n Folk", François-René Christiani, sera immortalisée par une photographie noir et blanc de Jean-Pierre Leloir.
 

   

 

 

1970

 

Sorti de l'album "L'aigle noir' interprété par Barbara : Le titre "L'aigle noir" est présent sur l'album éponyme. A l'origine, Barbara souhaite que ce titre reste intime sur l'album mais son manager en décide autrement. "L'aigle noir" est l'un des plus grands succès de Barbara. Cette chanson a longtemps été jugée creuse jusqu'à ce que Barbara révèle dans ses mémoires, publiées en 1998, que "L'aigle noir" est la métaphore de l'inceste qu'elle subit pendant l'enfance.

   

 

 

1974

 

Dalida chante "Gigi l'amoroso" : Sur la scène de l'Olympia à Paris, Dalida présente à la fin de son concert une nouvelle chanson qui dure 7 minutes 30 : "Gigi l'amoroso". Le titre deviendra le plus grand succès de la chanteuse. Il parviendra en tête des hit-parades dans 12 pays.

 

1978

 

Premier succès de Daniel Balavoine : Remarqué par la maison de disque Barclay en tant que choriste de Patrick Juvet, Daniel Balavoine connaît son premier succès avec « le Chanteur ». Passé jusqu’ici inaperçu, l'artiste commence une carrière qui sera courte mais ponctuée par de nombreux succès.

   

 

1978

 

Mort de Claude François : A 39 ans, le chanteur Claude François meurt électrocuté alors qu'il prenait un bain dans son appartement du boulevard Exelmans à Paris. Les fans sont sous le choc et les "Clodettes", orphelines. .

   

 

 

1978



Mort de Jacques Brel : Le chanteur et compositeur belge s'éteint à l'hôpital de Bobigny. Lassé par les tournées et les concerts, il s'était retiré de la chanson depuis 1966. Devenu acteur et réalisateur, il choisi en 1976 de s'installer aux îles Marquises, avec sa famille. Il ne rentre que très rarement en France et en Belgique. Mais au mois de juillet il est ramené d'urgence et hospitalisé suite à la découverte d'un cancer. A sa mort son corps sera ramené aux Marquises (le 12 octobre). Il est enterré sur son île d'Hiva-Oa près de la tombe du peintre Gauguin.

   

 

 

1978



Dalida chante à New-York : La diva égyptienne, qui n'a toujours pas remporté de succès aux Etats-Unis, est invitée à se produire à New-York. Elle monte sur la scène du Carnegie Hall et chante pour la première fois "Lambeth Walk" qui rappelle au public américain une vieille chanson des années 20. L'Amérique est conquise. Dalida triomphe.

   

 

1979

 

Première représentation de Starmania au Palais des Congrès : Le célèbre opéra-rock Starmania est joué pour la première fois au Palais des Congrès à Paris. Les interprètes, dont Daniel Balavoine et France Gall, assurent en partie le succès de cette comédie écrite par Plamandon et composée par Berger.

   
   
   
   
   

 

 

1981



Décès de Georges Brassens : Durant toute sa vie, Georges Brassens souffre d’une maladie des reins qui le fait particulièrement souffrir et le contraint parfois à quitter la scène. Il venait juste de fêter ses 60 ans. Georges Brassens est l'auteur de nombreux textes qui font la fierté de la chanson française : "L’Auvergnat", "Les Copains d’Abord", "Le Gorille". Poète, écrivain, auteur, compositeur, il inspire encore la scène française d’aujourd’hui. En 2001, un album hommage, "Les oiseaux de passage" est édité. Noir Désir, Miossec, Les Têtes Raides ou encore Damien Saez réinterprètent à leur façon les plus grands morceaux de ce grand conteur.
 

   

 

1984

 

A 16 ans, Céline Dion chante pour le Pape



   

 

1985

 

Enregistrement de "We Are The World" : Dans le studio d'A&M à Hollywood, 45 chanteurs américains se réunissent pour enregistrer une chanson au profit des populations africaines décimées par la famine. Le producteur Quincy Jones charge Michael Jackson et Lionel Ritchie de composer les paroles. "We are the world" sera enregistrée dans la nuit alors que les artistes étaient tous réunis en Californie pour assister à la cérémonie des "American Music Awards". Mis en vente au début du mois de mars, l'album sera vendu à plus de 7 millions d'exemplaires.

   

 

1985



Concert pour l'Ethiopie à la Courneuve : A l’occasion d’un concert organisé à des fins humanitaires pour l’Ethiopie par Chanteur Sans Frontières, Daniel Balavoine et Jean-Jacques Goldman interprètent en duo le titre « Je marche seul ».

   

 

 

1987



Décès de Dalida : En vendant plus de 120 millions de disques à travers le monde, la carrière de Dalida a été couronnée de succès pendant plus de 30 ans. Cependant, la vie sentimentale de la chanteuse et le suicide de plusieurs de ses amants la laisse dans un état de détresse immense. La diva égyptienne, ne supportant plus la solitude, met fin à ses jours dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, dans sa maison de Montmartre. Elle laisse pour seule explication à ce geste un mot à son entourage "La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi.".

   

 

1991

 

Mort de Serge Gainsbourg : En fin d'après-midi, Lucien Ginzburg, alias Serge Gainsbourg, est victime d'une crise cardiaque à son domicile parisien rue de Verneuil. Personnage cynique et souvent décrié pour ses propos provocateurs "L'Homme à la tête de chou" comme il se qualifiait lui-même considérait la musique comme un art mineur. La grande frustration de sa vie sera de n'avoir jamais été un grand peintre. Compositeur pour lui mais aussi pour les autres (Adjani, Bardot, Birkin, Gall ou Gréco) il laisse à sa mort un répertoire d'une richesse incroyable. Lors de son enterrement au cimetière Montparnasse, Catherine Deneuve lira les paroles de la chanson "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve".

   

 

1997

 

Mort de Barbara : Monique Serf, connue sous le nom de Barbara, est victime d’une infection respiratoire foudroyante. Sa mort intervient juste après la sortie de « Femme Piano », regroupant ses plus belles chansons. Chanteuse et auteur compositeur, ses titres « Ma plus belle histoire d’amour » et « l’Aigle noir » l’avaient rendue populaire malgré son image jugée sinistre et sophistiquée. Elle a également joué dans "Franz", film de Jacques Brel, et dansé pour Maurice Béjart.

   

 

2001

 

Décès de Charles Trenet : Durant les deux dernières années de sa vie, Charles Trénet, épuisé par une première attaque cardio-vasculaire se retire de la vie publique. Il décède le 19 février. Les cendres du chanteur reposent à Narbonne, sa ville natale, dans le caveau familial. L'artiste laisse derrière lui un répertoire de plus de 1000 chansons dont les plus célèbres, "Y'a de la joie", "Douce France", "Je chante", "Boum" ou "La mer", ont marqué le répertoire de la Chanson Française.

   

 

 

2004



Les 80 ans du grand Charles : Du 16 avril au 24 mai 2004, Charles Aznavour s'installe pendant plus d'un mois au au Palais des Congrès pour fêter ses 80 ans. Il est entouré de plusieurs dizaines d’artistes de la jeune et de l'ancienne génération de la chanson française. L'événement est retransmis à la télévision, le 8 mai 2004, sur une grande chaîne nationale. Un album et un DVD de la soirée paraissent quelques temps plus tard.

   

2006

 

Mort de James Brown : Le chanteur et musicien américain James Brown décède à l’âge de 73 ans, au terme d’une carrière riche et particulièrement marquante. D’abord porté sur la soul et le Rhythm and blues, il a bouleversé le monde de la musique en créant le funk. Son influence s’est portée sur de nombreux artistes, tels que Michael Jackson ou Prince.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires