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15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 20:47

 

Le vocabulaire ! Une sacrée partie de vos révisions y sera consacrée ...

 

 

7.gif

 

Comment le concours aborde-t-il le vocabulaire ? 

 

Le vocabulaire est abordé sous forme de QCM. En fait, il y a plusieurs façons d'interroger le candidat sur son vocabulaire :

 

- Le vrai-faux

Pour chaque terme souligné, le synonyme proposé est-il correct (A) ou incorrect (B) ?

craquelin = paysan révolté

Rép B : craquelin est un biscuit dur. Le croquant est un paysan révolté

 

- 5 mots à rattacher à 5 définitions    

 

- Des QCM ou QRU proposant des définitions ou synonymes

 

plumitif      1) archaïque

                   2) mauvais écrivain

                   3) oiseau tropical

                   4) registre contenant résumés d'audience

                   5) volatile

 

Rép 2 et 4

 

- Un intrus à démasquer : mot qui n'existe pas, qui n'a pas la même étymologie, qui n'a pas la même nature, qui se prononce différemment... (Nantes, Toulouse, Caen exclusivement en 2011)

 

Un mot à sélectionner parmi un couple de paronymes/homonymes pour que la phrase ait un sens

 

Le genre ou le nombre à donner (exclusivement M ou F, M ou F selon le sens, tjrs pl ...)

 

 

Que travailler pour étoffer sn vocabulaire ?

 

- Maîtriser les préfixes/suffixes grecs et latins (fun(i)=corde ; brady=lent ; ab=loin de …)

- Connaître les homonymes (accord/accore/accort/acore ; autan/autant ; baptistaire/baptistère …)

- Connaître les paronymes (abjurer/adjurer ; arrimer/amarrer ; bimensuel/bimestriel …)

- Connaître le sens exact des expressions et locutions françaises / latines (ad libitum ; id est ; ad   hoc / à bon vin, point d’enseigne ; l’arbre tombe tjrs du côté où il penche …)

- Connaître les figures de style (anaphore, épanalepse, épenthèse, antanaclase, amphibologie…)

- Connaître les principaux éponymes, les noms des collectionneurs, les noms des phobies

 

  et surtout … travailler le dictionnaire !

 

 

Comment travailler pout étoffer son vocabulaire ?

 

- Travailler à partir d’ouvrages spécialisés (voir la rubrique « de nouveaux compagnons »)

  -> faire les exercices, les annales

  -> noter les mots inconnus et leur définition sur fiches

 

- Travailler avec Internet

  -> utiliser les sites spécialisés (voir la rubrique « de nouveaux compagnons »)

  -> utiliser les dictionnaires en ligne qui sont plus rapides à utiliser (ex : www.ledictionnaire.com que je trouve fiable ; le dictionnaire de synonymes créé par l’Académie de Caen : www.crisco.unicaen.fr ; le Littré en ligne qui prend en compte des mots anciens)

 

- apprendre le dictionnaire : vous écarquillez les yeux d’effroi, mais si, vous avez bien lu ! Certes, apprendre le dictionnaire n’est pas chose facile. Cela peut même paraître long, ennuyeux, voire impossible. Mais cette méthode m’a permis de décrocher le concours. Si elle ne vous conviendra pas forcément, je vous la détaille tout de même :

 

L’objectif est d’apprendre un maximum de mots en peu de temps. Evidemment, tous les mots ne seront pas à retenir. Mais attention ! Les seuls mots à écarter sont, pour moi, les composés chimiques, les noms des micro-organismes et autres particularités. Il faut absolument prendre en compte le voc de maçonnerie ou de marine par ex …

Apprendre le dictionnaire est humainement possible. Soyez volontaire ! Apprenez à aimer ce que vous faites. C’est la clé. Apprenez à trouver un intérêt à ce travail, même si, une fois en étude d’orthophonie, vous n’aurez plus vraiment besoin de savoir ce qu’est un agouti.

Comment procéder ? Commencez à la lettre A, premier mot. Inconnu ? Notez-le sur une fiche de voc, avec sa définition. Inutile de tout écrire. Mais être trop général n’est pas forcément bon.

 

Ex : le mot agouti : entre « quadrupède de l'ordre des rongeurs, qui a l'apparence du lapin » et « animal », je pense que « gros rongeur » est un bon compromis.

 

Deux méthodes possibles :

1)      classer les mots par thèmes (animaux, technologies, plantes…). Avantage : donner plus de sens ; inconvénient : prendre du temps

2)      faire des listes alphabétiques (A, B, C …). Avantage : rapidité ; inconvénient : classement un peu incongru.

J’ai choisi la méthode 2, assez bornée, parce que j’en avais la capacité. Mais surtout, choisissez des méthodes de travail qui vous correspondent.

Ensuite, j'ai eu du temps, j'ai aussi fait des fiches par thèmes (ce sont celles-ci que je mettrai en ligne vu que les autres sont sur papier).

 

Les petits plus :

 

- utiliser un code couleur (souligner les mots difficles à retenir en rouge)

- faire des petits dessins pour mieux mémoriser (c’est assez amusant)

- relire les fiches régulièrement. Pour apprendre, je lis à voix haute, je répète sans la fiche, je passe à la suite, sans chercher à tout connaître exactement)

 

Remarque 1 : il est évident qu’il est très difficile de redonner comme ça, en claquant des doigts, la définition d’un mot difficile. N’oubliez pas que dans les QCM vous aurez des propositions. Quand vous lirez la bonne réponse, votre regard s’illuminera.

 

Remarque 2 : mes fiches de voc étant essentiellement écrites à la main, numériser ces centaines de pages me semble assez inhumain. Je vous propose donc de vous atteler dès maintenant au dictionnaire.

 

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commentaires

M
Bonjour !<br /> Depuis un moment je visite ton blog régulièrement , et je le trouve très utile notamment pour la culture G.<br /> Merci beaucoup d'avoir mis en page tout ce travail, c'est vraiment sympa !<br /> <br /> Je voulais également te poser une question quant à l'apprentissage du dictionnaire : j'ai en effet commencé à apprendre le dico ( car n'ayant pas eu d'écrits cette année et qu'il ne me manquait pas<br /> grand chose , j'ai décidé pour ne pas perdre de temps de mettre un bon coup de collier) : combien de temps cela t'a pris environ , pour me faire une idée ?<br /> <br /> Bonne journée ,<br /> <br /> Manon.
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