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16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 11:33

L’orthographe constitue un socle essentiel dans les révisions.

 

 

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Comment le concours aborde-t-il l’orthographe ?

 

Les sujets comprennent toujours des exercices qui testent l’orthographe du candidat. Ces exercices sont multiples :

 

- la dictée fautive (corriger en tps limité les erreurs d’un texte)

 

- le vrai-faux (indiquer A si le mot est correct, B si le mot est incorrect)

 

- le repérage de mots mal orthographiés dans des listes d’environ 5 mots chacune.

 

- le repérage de séries de mots fautives, c’est-à-dire contenant un ou plusieurs mots mal orthographiés.

 

- la réécriture de mots mal orthographiés. Attention ! Cette épreuve, très prisée à Nantes, a été échangée en 2011 par une épreuve imposant de cocher la ou les formes correctes d’un mot. La tendance est en fait d’éviter les réponses écrites et de privilégier les réponses à cocher.

 

- exercices divers : cocher des phrases correctes, cocher des mots masculins, cocher la forme qui complètera correctement une phrase …

 

Que travailler pour améliorer son orthographe ?

 

- revoir les règles et particularités d’accentuation (égrener et non égréner* ; renégat et non rénégat*)

- revoir les règles de trait d’union (pluriel des mots composés, les locutions adverbiales, les mots composés avec quasi/non…)

- revoir les apostrophes (dans les verbes comme entrouvrir et entr’aimer ; lorsqu’il y a élision ou non comme dans presqu’île …)

- revoir les particularités orthographiques (doubles consonnes, terminaison en i, is, it/a, as, at …)

- revoir le genre des mots difficiles (codicille, triqueballe, métope, fétuque…)

- revoir le nombre des mots difficiles (esclandre, orge, pâques…)

- revoir le pluriel des mots (fatal/naval/banal/bancal ne st pas les seuls mots faisant leur pl en –als)

- revoir les règles concernant les mots tout et quelque.

- revoir l’écriture des nombres

- revoir les homonymes

 

 

Comment travailler son orthographe ?

 

 

Voici tout d’abord une proposition d’organisation : dans un classeur intitulé « orthographe », j’ai construit deux catégories que j’ai appelées « règles » et « orthographe pure ».

 

Chapitre règles : j’y range tout ce qui peut être classé en catégories ou listes. Par exemple les doubles lettres, le pluriel des mots composés, les paronymes…

 

 Chapitre orthographe pure : sans souci de mettre du sens, je liste tous les mots qui me paraissent difficiles (en notant une brève définition quand c’est nécessaire).

 

 Ensuite, voici une proposition de programme de révision :

 

 

1)      Répertorier tous les mots commençant par une voyelle (a, e, i, o, u, y !) qui commencent par une consonne double.

 

Ex : pour la lettre A, répertorier tous les mots en ABB, tous les mots en ACC, jusqu’aux mots en AZZ (qui sont peu nombreux, je l’avoue). Ainsi, vous pouvez présenter de cette façon :

 

« tous les mots sont en AFF- sauf afat, afghan, aficionado, afocal et africain ».

 

 

2)      Constituer des listes plus précises. Par exemple, répertorier les mots qui font SUP-/SUPP-, RAF-/RAFF- …

 

 

3)      Constituer des listes aussi pour les terminaisons de mots, par exemple les mots en –ONADE/-ONNADE, -APE/-APPE 

 

 

4)      Lister les mots en H muet ou aspiré. C’est important dans les expressions telles  que « elle était toute honteuse / tout heureuse »

 

 

5)      Lister les accents ambigus (crâne mais craniectomie, râteau mais ratisser)

 

 

6)      Lister les doubles consonnes ambiguës (ballade mais baladin, combattre mais combatif)

 

 

7)      Lister les doubles consonnes des petits mots énervants (gifle, baffe, gaufre…)

 

 

8)      Revoir les pl en -ALS et -AILS

 

 

9)      Lister homonymes et paronymes

 

 

10)  Lister mots féminins/masculins ; singuliers/pluriels ; épicènes

 

 

11)  Lister pluriel mots composés

 

 

12)  Lister l’orthographe (tiret ou pas) des mots composés avec porte, contre et entre

 

  

Si vous souhaitez vous remettre doucement en tête les notions d'orthographe et même de français en général, je vous conseille de travailler "le français pour les nuls". Très bien fait, il m'a beaucoup servi au début pour retrouver des bases solides (et puis les exemples sont parfois amusants).  

 

Bien sûr, il ne faut pas oublier de faire des dictées,qui permettent de photographier des mots dans un contexte précis, ce qui aide souvent à la mémorisation.

 

Pour travailler tout ça, il n’y a pas 36 solutions, vous devez vous acheter les livres nécessaires, qui contiendront toutes ces informations. A vous aussi de rechercher de votre côté grâce à internet et votre imagination pour faire vos fiches.

 

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