Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 19:04

Jean-Marc Léger (1927 Montréal -2011 Montréal)

Jean-Marc Léger est un écrivainet journaliste québécois, souverainiste, ardent défenseur de la langue française et, « activiste de la francophonie », l’un des fondateurs de la francophonie multilatérale.

Biographie

- commence carrière à 24 ans => d’abord journaliste et éditorialiste à La Presse puis au Devoir.

- en 1953 (26 ans), se rend à Paris pour faire connaître son idée d'une organisation francophone (au ministre des Affaires étrangères Georges Bidault). La convocation du premier véritable Sommet de la Francophonien'aura lieu qu’en 1986.

-préside l'Union canadienne des journalistes de langue française, et l'Association internationale des journalistes de langue française.

- Il est (62-63) le premier directeur de l'Office de la langue française (du ministère des Affaires culturelles du Québec)

- fondateur et 1er secrétaire général (de sa création en 1961 jus qu'en 1978,) de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), devenue l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

- rôle essentiel aux côtés des fondateurs de la Francophonie internationale – Léopold Sédar Senghor, Bourguiba, Diori, Sihanouk - en œuvrant à la création de l'Agence de coopération culturelle et technique en 1970 à Niamey (Niger), devenue l’Organisation internationale de la Francophonie. Il sera le premier Secrétaire général de l’Agence jusqu’en 1973.

- termine sa carrière professionnelle comme directeur de la Fondation Lionel-Groulx, (89-98), et comme conseiller en relations internationales.

- auteur de livres consacrés à l'Afrique, à la francophonie et à la souveraineté du Québec (il fut l'un des premiers journalistes à se dire en faveur de l'indépendance du Québec. => la direction du Devoir lui échappe en 64)

- docteur honoris causa des universités de Montréal, de Paris-Sorbonne, d'Aix-en-Provence et de Kinshasa. Au cours de sa vie, il a reçu plusieurs autres distinctions, dont l'Ordre national du Québec et la Légion d'honneur de la France.

Il meurt à 84 ans, le 14 février 2011, à Montréal, sa ville natale.

Publications

  • Afrique française, Afrique nouvelle 1958
  • La Francophonie : grand dessein, grande ambiguïté 1987
  • Vers l'indépendance? Le pays à portée de main
  • Le temps dissipé : souvenirs
Partager cet article
Repost0

commentaires