Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 22:09

Le Hamas Mouvement de résistance islamique »), est un mouvement politique et religieux palestinien se revendiquant de résistance. Créé en 1987 par Sheikh Yassin, al-Rantissi et Taha, tous trois issus des Frères musulmans, son programme, exprimé dans sa charte, est la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un État islamique palestinien sur toute la terre de l'ancienne Palestine (c'est-à-dire incluant les actuels État d'Israël, Cisjordanie et bande de Gaza). Ne reconnaissant pas Israël (qu'il nomme « entité sioniste ») et rejetant les accords d'Oslo signés en 1993 entre Israël et l'Autorité palestinienne, le Hamas s'oppose sur ce point au Fatah – principale force politique palestinienne concurrente, qui reconnaît l'existence d'Israël et prône la création d'un État palestinien indépendant aux côtés d'Israël.

Le Hamas, considéré comme le plus important mouvement de résistance palestinien actuel dans le cadre du conflit israélo-palestinien, se définit lui-même comme un mouvement trouvant ses principes dans le Coran et se battant au nom de l'islam. Les actions militaires du Hamas, via sa branche armée prennent pour cible aussi bien les militaires que les civils israéliens. Entre 1993 et 2005, le Hamas a organisé des attentats suicides visant essentiellement des civils. Le dernier attentat-suicide contre Israël revendiqué par le Hamas remonte ainsi à janvier 2005 ; il a déclaré en avril 2006 renoncer à ce type d'actions, préférant alors tirer des roquettes sur des villes israéliennes.

Le Hamas est classé terroriste par de nombreux États, dont Israël. Il est sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis d'Amérique et de l'Union européenne. Il est également considéré comme terroriste par le Japon. En revanche, pour la Grande-Bretagne et l'Australie, seule la branche armée du Hamas est classée comme terroriste. La plupart des autres pays du monde, notamment l'Afrique du Sud, la Russie, la Norvège, le Brésil ne reprennent pas le Hamas sur la liste des organisations qu'ils considèrent comme terroristes.

Le Fatah (« Mouvement national palestinien de libération ») est une organisation politique et militaire palestinienne fondée par Yasser Arafat au Koweït en 1959. Il tient son origine du Front de libération national algérien. Le Fatah est membre consultatif de l'Internationale socialiste.

Après la débâcle arabe et les drames de la Guerre de Palestine de 1948, les milieux palestiniens, en particulier étudiants, étaient convaincus que le moyen le plus efficace pour défendre les aspirations nationalistes palestiniennes était d'organiser une grande résistance armée sous la forme d'un mouvement national révolutionnaire autonome, indépendant des pays arabes et de toute autre puissance étrangère.

Le Fatah est fondé clandestinement en 1959 par Yasser Arafat, Salah Khalaf et Khalil al-Wazir, alors qu'ils étaient au Koweït. Le Fatah appelle alors à la lutte contre l'État d'Israëlavec comme grand objectif de « libérer tout le territoire palestinien de l'entité sioniste ».

Bien que la quasi-totalité des représentants de ce parti soient musulmans, le Fatah se déclare laïc (contrairement, par exemple au Hamas qui est musulman et islamiste) et politiquement neutre. Il représente le mouvement le plus important au sein de l'Organisation de libération de la Palestine.

Nabil Shaath, un des hauts responsables du Fatah et ancien conseiller personnel de Yasser Arafat affirme, « la population de cette nouvelle Palestine inclura tous les Juifs résidents et tous les Palestiniens, qu'ils soient exilés ou soumis à l'occupation, qui choisiront de vivre en Palestine en acceptant un statut égal pour tous sans droits spéciaux ni privilèges. »

Partager cet article
Repost0

commentaires