Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 18:47

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

A l'origine, l'effet de serre est un phénomène naturel. Comme son nom l'indique, il fait de la Terre une serre, au même titre qu'une serre de jardinier. La chaleur du Soleil rentre dans la serre. Elle est piégée par des gaz (les « gaz à effet de serre ») et fait monter la température du globe. Nous avons ainsi une température moyenne de 15°C à la surface de la Terre. S'il n'y avait pas cet effet de serre naturel, la température moyenne serait de -18°C. Il n'y aurait pas de vie humaine sur la Terre.

Mais depuis 1850 et les débuts de l'ère industrielle, les activités humaines se sont mises à émettre de plus en plus de gaz à effet de serre (GES). Les transports, l'industrie, la production d'énergie, la déforestation... sont à l'origine d'émissions de GES que la Terre ne peut plus absorber. La température moyenne mondiale augmente donc dangereusement: +0,7°C au cours du XXème siècle (par rapport à 1850), au minimum +1,7°C d'ici à 2100. Et peut-être beaucoup plus !

Les prévisions les plus pessimistes parlent de 7°C d'augmentation par rapport à 1850 d'ici la fin du siècle. Une hausse de 4° semble tout à fait probable. C'est bien plus que la Terre ne peut supporter. Il faut absolument limiter cette augmentation à 2°C.

Les dérèglements sont déjà là

Le 7 avril 2009, en Antarctique, la plaque de Wilkins s'est rompue. C'est le plus grand effondrement de glace jamais enregistré en Antarctique : 16 000 km2. C'est le résultat direct de la hausse des températures. Au pôle Sud, elle est de 3°C sur les cinquante dernières années! Cette transformation des contours du pôle Sud est un des signes les plus spectaculaires des dérèglements climatiques en cours.

La planète est déjà en train de changer. Le niveau moyen des océans s'est élevé de 17 cm au cours du XXème siècle. Les événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, de plus en plus intenses : canicules, sécheresses, inondations, tempêtes, etc.

Les dérèglements à venir

Si la hausse de la température moyenne mondiale dépassait les 2°C d'ici 2100 (toujours par rapport à 1850), les conséquences pour la planète seraient catastrophiques.

Et en France ?

Au cours du XXème siècle, la France s'est réchauffée d'environ 1°C. Ces dernières années, nous avons connu des étés de plus en plus chauds et des hivers de moins en moins froids.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires