Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 08:59

Petite histoire des … FEMMES

 

 

1686

 

 

Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV, crée une école de filles, Saint-Cyr


   

1745

Madame de Pompadour maîtresse de Louis XV : C’est elle qui réconciliera Voltaire et le roi et qui défendra l’"Encyclopédie" de Diderot.

   

 

1791


Olympe de Gouges publie  "la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Elle soutiendra également les Girondins et ira jusqu’à défendre le roi Louis XVI. Ses agissements lui vaudront d’être guillotinée en 1793. Elle sera considérée plus tard comme l’une des toutes premières "féministes".

   
   
   
   
   
   
   
   
   

1869

Les femmes du Wyoming peuvent voter : Le Wyoming est le premier état américain à autoriser le suffrage féminin. Il faudra attendre 1920 pour que la Constitution américaine soit modifiée et autorise le vote des femmes de manière définitive sur tout le territoire.

   
   
   

1880

Création de lycées pour filles : Le député de gauche et proche de Jules Ferry, Camille Sée fait de l'enseignement supérieure des jeunes filles une affaire d'état en créant des institutions publiques.

   

 

1884


Le divorce est rétabli : Supprimé en 1816 pour incompatibilité avec le catholicisme, le divorce est à nouveau en vigueur grâce à la loi Naquet.

   
   

1899

Camille Claudel sculpte "l’Âge mûr"



   

1900

Les femmes françaises accèdent au barreau : Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocat.

   

 

 

1908

 


Les "suffragettes" dans les rues de Londres : Quelque 250 000 femmes manifestent à Hyde Park, à Londres, pour demander le droit de vote des femmes. Le mouvement des "suffragettes" a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel.. En 1918, elles obtiendront une première victoire avec l'octroi du droit de vote des femmes de plus de 30 ans. Les femmes britanniques obtiendront vraiment le droit de vote en 1928.

   
   
   

 

 1912

 

La première pilote : L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche.
 

   
   

 

1920


L’avortement est interdit

   

 

 

1921

 

 

 

 

 

 

 

Coco lance Chanel °5 : La couturière Gabrielle Chanel lance le parfum qui porte sa marque. Pour la première fois, une styliste endosse le manteau de parfumeuse. Elle fait alors appel à Ernest Beaux - parfumeur de la cour de Russie - pour la création du produit.

 

 

 

1944

Les femmes obtiennent le droit de vote : La France est l'un des derniers pays d'Europe a avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la 1ère fois aux élections municipales du 29 avril 1945.

   
   
   

 

1946


Le bikini fait scandale : Louis Réard crée le bikini. Le bikini ne s'imposera vraiment que dans les années 70.

   

 

1949


Publication du "Deuxième sexe" : Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. "on ne naît pas femme, on le devient".
 

   
   
   

 

1963


La première femme dans l'espace : La soviétique Valentina Terechkova

 

   

 

1965


La femme est libre de travailler sans l’accord de son mari : Elles peuvent désormais ouvrir un compte à leur nom, même contre l'avis de leur mari

   

 

1966

 

Betty Friedan fonde l’Organisation nationale des femmes

   

 

1967

 

Vote de la loi Neuwirth : la contraception est autorisée
 

   

 

1969

 

Une femme Premier ministre en Israël : A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour .

   

 

1970

 

Le Mouvement de libération des femmes est né

   

 

1971

 

Publication du "Manifeste des 343" : Sous l’impulsion du Mouvement de libération des femmes, le journal du "Nouvel Observateur" publie une pétition portant 343 signatures de femmes. Toutes déclarent avoir recouru à l’avortement au cours de leur vie. Parmi ces signatures figurent celles de personnalités très en vogue, telles que Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Delphine Seyrig… Le scandale est retentissant.

   
   

 

 

 

1974


Françoise Giroud secrétaire d'Etat : Le président Giscard d'Estaing choisit la journaliste Françoise Giroud, pour devenir la première secrétaire d'Etat à la Condition féminine.

   

 

 

1974

 

 

Nouvelle avancée pour la contraception : Une nouvelle loi autorise la délivrance de la pilule contraceptive aux mineures sans l'autorisation de leurs parents.

   

 

1975


Vote de la Loi Veil : La ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing fait voter son texte autorisant l'avortement en France

 

   
   
   

 

1977


La Journée internationale (8 mars) de la femme est officielle



   

1980

Une femme à l'Académie française : Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française.

   

 

 

 
   
   

1990


Une femme devient présidente de l'Irlande : L'avocate issue de la gauche libérale irlandaise Mary Robinson est élue présidente de la république

   

 

1995

 

Les droits des femmes à l'ONU




   

2000

Loi sur la parité en France au sein des milieux politiques


 

   
   
   
   
   

2003

 

Naissance de Ni putes ni soumises : La "Marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité" s’élance de Vitry-sur-Seine en hommage à Sohane Benziane, 17 ans, brûlée vive quelques mois plus tôt pour s’être affichée avec son petit ami.

   

 

 

 

2003



L'actrice Marie Trintignant meurt suite à une dispute : A 41 ans, Marie Trintignant meurt à l’hôpital de Neuilly, après son transfert de Vilnius, en Lituanie. Elle y était en tournage pour le téléfilm « Colette ». Dans le coma depuis 2 jours à la suite d'une violente dispute avec son ami, Bertrand Cantat, chanteur du groupe de rock français Noir Désir, elle ne réveillera pas. Bertrand Cantat sera jugé puis condamné à huit ans de prison. Cet événement a déclenché un déferlement médiatique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires