Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 18:44

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)

 

Louis Ferdinand Auguste Destouches, né le 27 mai 1894 à Courbevoie et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline (prénom de sa grand-mère et l'un des prénoms de sa mère), généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français, le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.

Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroïcomiqueset épiques. Controversé en raison de ses pamphlets antisémiteset de son engagement collaborationniste, il n'en est pas moins considéré comme l'un des plus grands écrivains de la littérature française du XXe siècle.

Il est le créateur d'un stylequi traduit toute la difficulté d'une époque à être et à se dire et qui exprime sa haine du monde moderne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands prosateurs de son temps, aux côtés d'autres connaisseurs de l'absurdité humaine comme Albert Camus, Jean-Paul Sartre ou Samuel Beckett.

- jeunesse en région parisienne. Il occupe de petits emplois durant son adolescence, notamment dans des bijouteries, et s'engage dans l'armée française en 1912 à 18 ans par devancement d'appel.

- 1ère GM en Afr. Promu maréchal des logis en 14. Son régiment participe aux combats en Flandre-Oc. Décoré croix de guerre (+ médaille militaire). Devient inapte au combat, formation de son pacifisme. Travaille auprès de Henry de Graffigny.

- formation du médecin. Se fixe à Rennes, épouse Edith Follet.

- rencontre une danseuse américaine, Elizabeth Craig, la plus grde passion de sa vie. Il la surnomme L’Impératrice et lui dédit Voyage au bout de la nuit.

- formation de l’écrivain. Ecrivait articles pour revue médicale, vente méthodes de Ford, propose création de médecins-policiers d’entreprise. Antihéros Ferdinand Bardamu ds Voyage au bout de la nuit (prix Renaudot en 1932) ;

- L’époque des pamphlets antisémites, fin années 30 (Bagatelles pour un massacre ; L’Ecole des cadavres). Se rapproche milieux extrême droite (et du journal La France enchaînée).

- L’Occupation : lettres aux journaux collaborationnistes. Les Beaux Draps st son troisième pamphlet antisémite

- Exil à Sigmaringen puis au Danemark

- Retour en France. Publiés successivement et séparément, D'un château l'autre (1957), Nord(1960) et Rigodon (1969) forment en réalité trois volets d'un seul roman. Céline s'y met personnellement en scène comme personnage et comme narrateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires