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19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 10:05

I)                  Admissibilité

 

Cette première partie de l’épreuve a subi des modifications depuis 2009. Elle comprend toujours deux QCM mais, d’après le site des étudiants marseillais en orthophonie, il n’y a plus d’épreuve de résumé. N’ayant pas passé le concours de Marseille, je vous conseille de vérifier son contenu avec plus de précision.

 

- un QCM sur la maîtrise de la langue (90 questions) : orthographe, vocabulaire, grammaire et conjugaison. Le vocabulaire porte généralement sur l’identification de la (ou les) bonne définition de mots ou expressions (et inversement), les homonymes, les paronymes, l’étymologie, la prononciation et parfois la culture générale (par ex retrouver l’auteur d’une citation). L’orthographe concerne les homonymes verbaux, les phrases fautives (avec homonymes et paronymes), le redoublement des consonnes, les finales muettes, les signes diacritiques, (=orthographe lexicale), le genre et le nombre, l’accord du vb au participe passé, les adv en –ment, les homonymes grammaticaux… (= orthographe grammaticale). La grammaire porte généralement sur la nature et la fonction.

 

- un QCM sur les tests psychotechniques et la biologie (épreuve nouvelle) (90 questions).

 

Et dans les années précédentes, un résumé, parfois suivi d’un QCM.

 

 

II)              Admission

 

L’épreuve orale a changé en 2009. Les petits exercices habituels ont été remplacés par un entretien (environ 20 min) avec trois personnes (notamment le directeur de l’école). L’objectif était d’évaluer « la flexibilité du langage oral et de la motivation » mais, apparemment, les candidats ayant tenu des propos stéréotypés, la question des motivations a été délaissée. Désormais, l’oral prend en compte la réactivité et l’inventivité des candidats. Il est fait pour déstabiliser. Ainsi, si le candidat peut avoir à répondre à quelques questions classiques telles que « qui êtes-vous ? » ou « présentez-vous », il peut aussi être interrogé sur des thèmes comme la téléréalité, les livres électroniques, les piercings et les tatouages, le cinéma de Kubrick et Tarantino, le choix du prénom ou le port du foulard. Le candidat peut devoir se mettre dans la peau d’une commerciale devant convaincre le jury d’acheter un magazine d’orthophonie, de faire passer un entretien au jury, choisir un sujet et accepter d’être contredit sur tout ce qui sera dit, expliquer la différence entre le président, le premier ministre et les autres ministres à un immigré ne parlant pas bien français, expliquer facebook à une personne âgée, raconter un blague …

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