Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 21:20
Le passage Pommeraye----------------------------------------------------------------------------------------
Inauguré en 1843, ce lieu de commerce et de promenade est un des plus beaux passages couverts du 19ème siècle. Deux plaques apposés aux entrées du passage Pommeraye, rues Santeuil et de la Fosse, présentent l'oeuvre du notaire Louis Pommeraye.
Depuis son ouverture le 4 juillet 1843, la caverne lumineuse, édifiée par les architectes Jean-Baptiste Buron et Hippolite Durand-Gasselin, est considérée comme un des plus beaux passages couverts du XIXème siècle.
  Le palais de Justice
Œuvre de Jean Nouvel, cet édifice contemporain a été réalisé en 2000. Sa masse noire s'impose dans le paysage de l'île de Nantes, face à la Loire. Sur le quai François-Mitterrand, un parvis minéral de 50 mètres de profondeur, débouche sur de fines colonnes d'acier supportant un auvent. Passé ce seuil, une façade de verre de 113 mètres de large donne accès à une vaste salle des pas perdus de 80 mètres de profondeur, abondamment éclairée par la lumière du jour. Dans ce majestueux volume de 14 mètres de haut, s'inscrit, au centre, la cours d'assises, qu'un puits de lumière éclaire naturellement.
 Le patrimoine industriel et portuaire
 
Au 19ème siècle, la ville a connu un formidable essor grâce au développement des activités industrielles.
Située au bord de la Loire, en fond d'estuaire, Nantes profite de ses échanges portuaires et maritimes pour développer une longue tradition de construction navale.
Les anciens sites des chantiers : Chantenay et La Prairie au duc Cale de chantenay, ancien site des chantiers navals Dubigeon entre 1840 et 1910.
La Prairie au Duc, ses ateliers et ses cales de lancement 1910-1987

Ces bateaux du patrimoine qui pour la plupart naviguent encore sont des témoins de l'histoire de la construction navale.
- Le Belem chantiers Dubigeon 1896 classé Monument historique
- L'Imprévu chantiers de la Loire 1905
- Le Goëland chantiers de Bretagne 1933
- Lechalas chantiers Blasse et fils 1912 classé Monument Historique
- Vezon chantiers Blasse 188
- Vétille chantier Dubigeon 189 classé monument historique

Et aussi, le roquio Chantenay, navette fluviale du début du siècle qui sans être née à Nantes resta une figure familière des eaux ligériennes jusqu'à la fin des années cinquante.
Le patrimoine des jardins  
La tradition horticole et botanique de Nantes est très ancienne. Le premier document l'attestant remonte à 1688 lorsque Louis XIV signe les lettres patentes autorisant la création du "Jardin des Apothicaires". Ce jardin, après avoir connu des fortunes diverses, disparaît en 1877. Heureusement, dès 1791, sous l'impulsion de François Lemeignen puis d'Alexandre Hectot, un nouvel équipement est mis en place dans le potager des Ursulines. En 1805, à l'occasion de la création du Lycée, le jardin est déménagé dans l'enclos voisin. C'est à Jean-Marie Ecorchard, successeur d'Hectot, que nous devons le jardin des Plantes situé près de la gare. A la fin du siècle, le jardin fut doté d'un palmarium que l'on voit ici et d'une orangerie. Une serre à cactées, réalisée en 1982, abrite la collection Camboulive.
Près du pont du Cens, le château de la Gaudinière et son parc, aménagés au 18ème siècle par de riches armateurs nantais, les Chaunard, fut en partie rachetée en 1936 par la Ville de Nantes pour en faire un lieu public. Situé sur un coteau, le parc de la Gaudinière conserve un caractère naturel et sauvage. Traversé par un affluent du Cens, le ruisseau de la Patouillerie, il s'anime autour de cascades et de superbes pièces d'eau qui lui confèrent une note romantique. Au printemps, sa vaste pelouse s'éclaire de milliers de crocus, narcisses, scilles, jacinthes, tulipes...
Du parc de la Gaudinière, les marcheurs peuvent continuer la balade à pied par la vallée du Cens, pittoresque coulée verte qui se jette dans l'Erdre.
Sur l'île Versailles, pièces d'eau, cascades, rocailles et constructions de bois renforcent l'exotisme du projet des concepteurs nantais Dulieu, Breton, Cormier, Dudon et Soulard inauguré en 1987 sur l'île Versailles. Par l'originalité de son thème japonisant, l'île - autrefois île Le Gall, puis île aux Singes - fortifiée dans les années 1830, par les déblais du canal de Nantes à Brest permet de découvrir l'histoire de l'Erdre, sa faune et sa flore que l'on retrouve dans les bassins aménagés. 
Les musées
 
Les 11 quartiers nantais
    
 
1- centre-ville
2- Bellevue-Chantenay
3- Dervallières-Zola
4- Hauts-Pavés - Saint-Félix
5- Malakoff - Saint-Donatien
6- Ile de Nantes
7- Breil - Barberie
8- Nantes Nord
9- Nantes Erdre
10- Doulon - Bottière
11 Nantes Sud  

Economie

 

  Avec 590000 habitants dont 290000 résidants dans la ville-centre, Nantes Métropole s'affiche comme la sixième agglomération française. Depuis les années 1990, la communauté urbaine de Nantes a connu un essor démographique important, enregistrant l'un des plus forts taux de croissance des grandes métropoles françaises.

Chaque année, ce sont environ 3500 personnes qui s'installent dans l'une des 24 communes de l'agglomération.

Signe de vitalité économique, quatre pôles de compétitivité impliquant directement la Métropole Nantes Saint-Nazaire ont été labellisés par l'Etat (EMC2, Atlantic Biotherapies, Génie Civil Eco-construction, Images et Réseaux).

Depuis 1998, la communauté urbaine Nantes Métropole s'est dotée d'une agence au service des entreprises. L'agence accompagne les entreprises dans leur projet d'installation et de développement (recherche de locaux, information économique, mise en réseau, accompagnement des salariés, appui à la communication).

Depuis sa création, Nantes Métropole Développement a accompagné 540 entreprises favorisant la création de 14500 emplois. Ses services à l'entreprise sont gratuits et certifiés ISO 9001.
   
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires