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14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 18:16

Histoire de … L’OPERA

 

 

1598

 

Peri présente le premier opéra de l'histoire : Membre de la Camerata Florentine, Jacopo Peri joue son œuvre "Daphne" au Palazzo de Jacopo Corsi. Cette œuvre est considérée comme le véritable premier opéra, suivant les objectifs que s’est fixée la Camerata. Il s’agit en fait de faire renaître le théâtre grec en proposant une musique insistant sur la clarté de la diction. Cet objectif qui évoque l’influence des idées de la Grèce Antique lors de la Renaissance va pourtant à l’encontre de la musique d’alors restée polyphonique.

   

 

 

 

1607



Monteverdi présente l'Orfeo : C’est à l’occasion d’une commande pour le carnaval annuel de Mantoue que Monteverdi compose "Orfeo" et, à défaut de faire naître l’opéra, le rend populaire. La beauté du texte d’Alessandro Striggio et la richesse musicale de l’œuvre contribuent tant au succès d'Orpheo qu’au succès de l’opéra en général. Le public et les auteurs s’intéressent désormais à cette forme caractéristique du Baroque et qui, par ces enjeux, prolonge le projet de la Renaissance : fait renaître la beauté des représentations grecques.

   

 

 

 

1687



Mort de Jean-Baptiste Lully

   

 

 

1689

 

Henry Purcell présente Didon et Enée : Purcell présente son chef-d’œuvre de l’opéra baroque "Didon et Enée" à la Boarding School for Girls à Londres. L’auteur anglais, par la suite spécialiste des musiques pour théâtre, s’inspire pour cette œuvre de Virgile. Il parvient alors sublimement à lier l’influence francaise à un travail sur le rythme pour mettre en valeur les intonations propre à la langue anglaise.

   

 

 

 

1778



Première d'Iphigénie en Tauride : Christoph Willibald Gluck présente à Paris son dernier opéra « Iphigénie en Tauride », d’après un livret de Nicolas-François Guillard. Maître d’un genre qu’il a fortement contribué à réformer pour le faire entrer dans la période classique, Gluck voit Marie Antoinette assister à cette première qui précède la version de style italien de Piccinni. Le succès sera retentissant et l’œuvre jouée quatre-vingt-dix fois du vivant de Gluck.

   

 

 

 

1778



Ouverture de Scala de Milan : Le théâtre lyrique de Milan, La Scala, donne son premier opéra :"L'Europa riconosciuta", d'Antonio Salieri. La Scala a été construite par l'architecte Giuseppe Piermarini, à l'initiative de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, pour remplacer le théâtre ducal détruit par un incendie. Il tient son nom de celui de la femme du duc, Regina della Scala. Les plus grands opéras italiens, de Rossini, Verdi, Puccini, etc., y seront créés.

   

 

 

 

1786

 

Les Noces de Figaro : Wolfgang Amadeus Mozart compose les Noces de Figaro, un opéra buffa en 4 actes. Lorenzo da Ponte qui en signe le livret parvient à convaincre l'empereur Joseph II de la laisser jouer. L'oeuvre, tirée de la pièce subversive de Beaumarchais, sera très rapidement retirée de l'affiche.

   

 

 

 

1787



Première de "Don Giovanni" : Mozart présente son opéra "Don Giovanni" à Prague, la capitale de la Bohème. Le compositeur autrichien triomphe. Un certain Giacomo Casanova est présent dans la salle. Agé de 62 ans, la vie du libertin inspira le librettiste de l'opéra Lorenzo da Ponte. Il revendique 122 conquêtes en 39 ans.

   

 

 

 

1791



La flûte enchantée : Mozart achève La flûte enchantée qui est considérée comme l'opéra maçonnique par excellence. Cet opéra en deux actes et en allemand reçoit un bel accueil lors de sa première à Vienne. Les représentations dans les mois et les années qui suivirent furent nombreuses. Malheureusement, Mozart meurt en décembre 1791 avant d'avoir pu goûter tout le succès de son oeuvre.

   

 

 

 

1805



Première de Fidelio : Beethoven présente à Vienne sa première version de « Fidelio », essentiellement devant des soldats de l’armée française. Son premier et seul opéra subit alors un sort dépitant : le compositeur n’est pas à l’aise pour diriger, les interprètes sont médiocres, la pièce trop lyrique pour le goût de l’époque… Quant au public, il n’attendra pas la fin de l’œuvre pour quitter la salle. Bientôt retiré de l’affiche, l’opéra subira de profondes modifications avant que Beethoven en fasse un succès en 1814.

   

 

 

 

1816



Rossini crée le Barbier de Séville : Le "Barbier de Séville" est créé au Teatro di Torre Argentina de Rome. Inspiré de la pièce de Beaumarchais, cet opéra sera le plus grand succès de Gioacchino Rossini. Ce compositeur, par l’ensemble de son œuvre composée essentiellement d’opéras bouffes, est alors en passe de renouveler l’art lyrique italien.

   

 

 

 

1839



Le premier opéra de Verdi : Le musicien romantique italien, Giuseppe Verdi, présente au théâtre lyrique de la Scala (Milan) son premier opéra, "Oberto, conte di San Bonifacio", qui obtient un succès honorable. Verdi créera 26 opéras dont les plus célèbres sont "La Traviata" en 1853 et "Othello" en 1887. Il mourra en 1901, a l'âge de 88 ans, à Milan.

   

 

 

 

1843



Première du Vaisseau Fantôme : Richard Wagner révolutionne l’opéra en présentant le "Vaisseau Fantôme" à Dresde. Inspiré par une œuvre de Heinrich Heine, ce drame rompt avec l’opéra conventionnel et annonce la maturité de l’auteur, pleinement exprimée quelques années plus tard avec "Tannhäuser". Le leitmotiv, c’est-à-dire thème musical associé à un élément du drame ou à une émotion, qui sera abondamment utilisé dans la Tétralogie, y apparaît en gestation.

   

 

 

1850

 

Liszt dirige "Lohengrin" de Wagner : Le compositeur hongrois Franz Liszt, donne la première représentation de "Lohengrin", la légende du Chevalier au Cygne, opéra romantique en trois actes du compositeur allemand Richard Wagner. Franz Fiszt, nommé directeur de l'orchestre du duché de Weimar en 1948, fera de cette ville un véritable foyer musical.

   

 

 

 

1851



Première de Rigoletto : Le compositeur italien Giuseppe Verdi présente pour la première fois son opéra "Rigoletto" au théâtre de la Fenice à Venise. L'oeuvre est inspirée de la pièce "Le roi s'amuse" de Victor Hugo. Les Vénitiens lui font un accueil triomphal.

   

 

 

 

1875



Première de "Carmen" : Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-Comique de Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée,"Carmen" est pourtant considérée comme le chef d'œuvre du compositeur.

   

 

 

 

1876



Inauguration du Festspielhaus à Bayreuth : Le Festspielhaus, théâtre conçu spécifiquement pour la Tétralogie, selon les désirs de Wagner, est inauguré à Bayreuth. Souhaité par le compositeur dès 1871, cette "maison du festival" a pu être réalisée grâce au soutient de Louis II de Bavière, monarque passionné par l’opéra romantique de Wagner. La fosse d’orchestre n’est pas visible pour ne pas interférer entre la scène et le public tandis que l’acoustique est exceptionnelle. Premier lieu à accueillir la Tétralogie dans son intégralité, le Festspielhaus bénéficiera d’une grande reconnaissance artistique mais pâtira d’un échec financier. Toutefois il reste autant dans les mémoires que dans l’actualité, puisque le festival Richard Wagner s’y déroule chaque année du 25 juillet au 28 août.

   

 

 

1880

 

Mort d'Offenbach : Le compositeur Jacques Offenbach meurt à Paris après avoir inventé un nouveau genre : l’opérette. Ses œuvres, usant souvent de la mythologie grecque, sont des satires de l’esprit et de la société du Second Empire. Mais Offenbach est aussi l’auteur des contes d’Hoffmann, opéra fantastique inspiré par l’écrivain allemand.

   

 

 

 

 

1900

 



Première de "La Tosca" : L'opéra en trois actes de Giacomo Puccini est donné pour la première fois à Rome au Teatro Costanzi. Adapté de la pièce de Victorien Sardou, l'opéra de Puccini transforme un drame amoureux classique en un chef d'œuvre d'art lyrique. Il s'imposera au public populaire du monde entier.

   

 

 

 

1902



Création de Pelléas et Melisande : L’opéra « Pelléas et Melisande » de Claude Debussy, d’après une pièce de Maeterlinck, est créé pour la première fois à l’Opéra-comique à Paris. Les textes parlés ou chantés s’alternent dans une musique dépouillée dans ce qui est considéré comme l’œuvre phare de Debussy.

 

1904



Création de"Madame Butterfly" : L'opéra de Giacomo Puccini est créé à la Scala de Milan. Le livret, rédigé par Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, est tiré d'une nouvelle de l'écrivain américain John Luther Long. Puccini s'est largement inspiré de la musique traditionnelle japonaise pour composer les thèmes d'une de ses oeuvres préférées.

   

 

1935



Première de "Porgy and Bess" : L'Opéra en trois actes du compositeur George Gershwin est présenté pour la première fois, aux Etats-Unis, à Boston. Adapté du roman d'Edwin Du Bose Heyward, "Porgy and Bess" est la première oeuvre lyrique à avoir fait appel à une troupe entièrement noire. L'action se déroule dans un quartier noir de Caroline du Nord, au coeur du quotidien de l'Amérique de la dépression. Le public américain accueille avec enthousiasme cette composition qui traite pourtant de la difficulté des minorités à s'intégrer dans la société américaine.

   

 

1958

 

La Callas fait scandale à Rome : A la fin du premier acte de "Norma", la cantatrice Maria Callas quitte définitivement la scène de l'Opéra de Rome. Prétextant une indisposition elle n'achèvera pas sa représentation. Le public est stupéfait. Les médias ne manqueront pas de critiquer la diva dès le lendemain. Il se murmure dans les rues de Rome que La Callas aurait passé une nuit de la Saint-Sylvestre très arrosée et qu'elle se serait réveillée quelques heures avant de chanter sans voix. Contre l'avis de ses médecins elle serait montée sur scène alors qu'elle pouvait à peine chuchoter. Cette rumeur expliquerait sa piètre prestation.

   

 

1976

 

Boulez et Chéreau hués à Bayreuth : Sur la demande du chef d’orchestre Pierre Boulez, Patrice Chéreau met en scène la Tétralogie wagnérienne pour le centenaire du festival de Bayreuth. La mise en scène proposée, autant que l’interprétation musicale, s’apprêtent à rentrer dans la légende. Face à des décors modernes faisant référence à l’ère industrielle et à l’analyse froide des partitions, le public fait scandale. Pourtant, quatre ans plus tard, pour la dernière, la légende veut que le public ait ovationné les interprètes pendant près d’une heure et demi après la fin du "Crépuscule des Dieux".

   

 

1977

 

Décès de Maria Callas : La cantatrice américaine d'origine grecque s'éteint à Paris à l'âge de 54 ans. Reine incontestée de l'opéra et dotée d'une expressivité dramatique remarquable, elle avait fait ses premiers adieux à la scène en 1958. Ses admirateurs l'avaient applaudi lors d'une ultime apparition dans la Tosca en 1965, douze ans avant sa mort.

   

 

2007

 

Mort de Pavarotti : Le ténor italien Luciano Pavarotti décède à l’âge de 72 ans à Modène. Ayant excellé dans le Bel Canto au cours des années 1960-1970, Pavarotti s’est fait connaître du grand public en lançant le concept des "Trois Ténors" et en chantant auprès de stars pop. Ayant quitté la scène en 2006 en raison de problèmes de santé, il a passé ses derniers mois dans sa ville natale.

 

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