Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 15:58

Egypte (République)

Langue officielle : arabe

Président du Conseil militaire suprême : Mohamed Hussein Tantawi

Premier ministre : Ahmed Chafik

Monnaie : la livre égyptienne

Superficie : 1 million km²

Protectorat du RU en 1914

Indépendance le 28 fév 1922

Administration : 29 gouvernorats

 

Géographie : situé sur le bassin Levantin. La partie N-E constituée de la péninsule du Sinaï se situe en Asie. A 94% désertique, l’Egypte abrite cependant diverses espèces adaptées aux conditions hostiles : le lotus, le papyrus, les palmiers, le tamari, l’acacia, le jacaranda, la mangrove…

 

Les déserts : le désert libyque (à l’ouest), le désert arabique (à l’est), le Sinaï (au nord-est)

Dans l’antiquité, on découpait le pays en deux parties : la Basse-Égypte (au nord) et la Haute-Égypte (au sud), par référence non pas aux points cardinaux, mais au flux du Nil. De nos jours, on parle également de Moyenne-Égypte pour désigner la région d’Assiout qui se trouve au milieu du pays. La Nubie est la région qui commence au sud d’Assouan et qui continue au Soudan. Une partie de la Nubie égyptienne est aujourd’hui recouverte par les eaux du lac Nasser constituées à la suite de la construction du Haut barrage d’Assouan achevé en 1970.

 

Les points culminants de l’Égypte sont le mont Sainte-Catherine et le mont Sinaï

Les principales villes : Le Caire, Alexandrie, Gizeh, Shubra El-Kheima, Port-Saïd, Suez, Louxor, Mansourah.

Francophonie : Depuis les campagnes napoléoniennes, l'Égypte accueillit une communauté française importante. D'autres communautés étrangères existèrent au même moment (italienne, grecque, israélite…). Toutes avaient en commun une « lingua franca » qui était le français. L'élite égyptienne, puis la classe moyenne, envoya ses enfants apprendre le français. Le code napoléonien servit de base aux institutions égyptiennes modernes. Jusqu'en 1956, année de la crise du canal de Suez, la langue française joua un rôle important en Égypte, y compris sous le protectorat britannique.

Avec le départ des communautés étrangères d'Égypte, le français ne disparut pas pour autant. Sur le plan international, l'Égypte fut un membre actif au sein de la communauté francophone. C'est l'Égypte qui imposa la langue française dans tous les traités internationaux concernant la crise du Proche-Orient, par l'action du haut-diplomate égyptien, Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies, qui fut même Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Religion : la majorité des Egyptiens sont musulmans sunnites (90%). L'autorité sunnite suprême est le sheikh d'Al-Azhar.

Les chrétiens, essentiellement coptes, forment la principale minorité (9%) religieuse. Avant l'arrivée de l'islam, le christianisme était la religion prédominante dans le pays, l'un des premiers à avoir embrassé cette nouvelle foi. Les Coptes sont la résultante d'une scission de l'Église orthodoxe d'Orient. Longtemps voués à la vie monastique, ils constituent aujourd'hui une élite cultivée (dont le représentant le plus connu est l'ancien secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali) et une minorité économiquement puissante.

 

Régimes :

Le 18 février 1922prend fin le protectorat britannique et Fouad Ier prend le titre de roi.

 

Rois

 

Présidents de la Rép d’Egypte

 

  • 1953-1954 : le général Mohammed Naguib
  • 1954-1958 : le lieutenant colonel Gamal Abdel Nasser

 

Présidents de la Rép arabe unie

 

  • 1958-1970 : le lieutenant colonel Gamal Abdel Nasser
  • 1970-1971 : le général Anouar el-Sadate

 

Présidents de la Rép arabe d’Egypte

 

  • 1971-1981 : le général Anouar el-Sadate
  • 1981-1981 : Sufi Abu Taleb
  • 1981-2011 (11 février) : le général Mohammed Hosni Moubarak
  • 2011- * : le maréchal Mohamed Hussein Tantawi
Partager cet article
Repost0

commentaires