Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 13:50

Renaud (1952- ?)

 

Fils d'un professeur d'allemand, auteur de romans policiers, d'origine protestante, et d'une mère issue d'une famille prolétaire du Nord, Renaud Séchan grandit à Paris. Peu porté sur les études qu'il abandonne vite, il est en revanche rapidement intéressé par la politique. Dès 1968, anarchiste comme son père, il compose et interprète ses premières chansons entre les barricades. Après cela, il veut être comédien et se joint cinq mois à la troupe de Romain Bouteille où sont Coluche et Miou Miou. Renvoyé de la librairie où il travaillait, il fait la manche avec un ami et c'est ainsi que Paul Lederman, producteur de Coluche,  les remarque. Ils vont jouer au café-théâtre, le 'Caf'Conc', mais Renaud se retrouve bientôt seul sur scène à chanter ses propres compositions. Une productrice le remarque et sa carrière commence avec son premier album en 1975, 'Amoureux de Paname'. Atteignant l'apogée de son succès dans les années 80, avec des albums tour à tour engagés et tendres, il le confirme jusqu'en 1997, où le départ de sa femme le fait sombrer dans l'alcool et la dépression. Même si les fans seront toujours au rendez-vous, c'est 'Boucan d'enfer' en 2002 qui est la vraie nouvelle réussite. Il publie plusieurs livres et un album illustré. En 2006, il sort l'album 'Rouge sang'. Dans un argot caractéristique, Renaud incarne avec humour la révolte, l'amour, la poésie de la vie et s'érige contre 'Les Bobos', chanson satirique à succès de la fin 2006. En 2007, il reprend les concerts avec une longue tournée à travers la France.

 

Chansons engagées :

Société, tu m'auras pas ! 

 Hexagone 

Banlieue Rouge 

Camarade bourgeois 

Où c'est que j'ai mis mon flingue ? 

La blanche 

Deuxième génération 

Déserteur 

Miss Maggie 

L'aquarium ; Lolito Lolita ; Pourquoi d'abord ?

La médaille 

Manhattan-Kaboul (chanson écrite après les événements du 11 septembre 2001 à New York et chantée en duo avec Axelle Red).

Dans la jungle (Chanson de soutien à Ingrid Betancourt, franco-colombienne otage depuis février 2002, où Renaud répète sans faiblir "Et nous ne serons libres que lorsque tu le seras")

Elle est facho 

C'est quand qu'on va où 

500 connards sur la ligne de départ 

Fatigué 

 

Amoureux de Paname :

 

Amoureux de Paname 

Écoutez-moi les Gavroches 

Le blues de la Porte d'Orléans 

Rouge-Gorge  (hymne au Paris de Robert Doisneau)

 

Les chansons du loubard

 

Laisse Béton 

Je suis une bande de jeuneset La bande à Lucien 

Adieu minette 

Dans mon HLM 

Marche à l'ombre 

Ma gonzesse 

C'est mon dernier bal 

Chanson pour Pierrot 

Les aventures de Gérard Lambert 

Le Retour de Gérard Lambert (une version moderne du conte du Petit chaperon rouge).

Baston ! 

Manu 

 

Les chansons comiques

La jeune fille du métro

Les auto-tamponneuses 

Le retour de la pépette 

Chanson dégueulasse 

Ma Blonde 

Danser à Rome 

Tu vas au bal ?

It is not because you are 

Pochtron! 

Touche pas à ma sœur

Cent ans 

Viens chez moi, j'habite chez une copine 

Étudiant - poil au dent 

Mon amoureux 

Arrêter la Clope 

 

La famille

Mon beauf 

Chanson pour Pierrot 

En cloque 

Morgane de toi 

Mistral gagnant 

Oscar 

Il pleut 

Marchand de cailloux 

Mon amoureux 

C'est pas du pipeau 

Elle a vu le loup 

Adieu l'enfance 

 

Hommage

Les charognards 

Putain de camion (célèbre hommage à Coluche qui a trouvé la mort dans un accident de la route. Ce titre sera même celui de l'album, dont la pochette est noire avec un cadre ouvrant sur des fleurs. L'album est dédié à Dominique, Lolita, Marius et Romain (les deux fils de l'humoriste)).

Ma chanson leur a pas plu

Mon bistrot préféré (chanson nostalgique où Renaud évoque quelques grands disparus qui l'ont inspiré (Georges Brassens, Serge Gainsbourg, René Fallet…)).

P'tite conne 

Jonathan 

Rouge-gorge (hommage à Robert Doisneau).

Tonton (hommage à la fois tendre et critique de François Mitterrand).

Baltique (hommage au chien de François Mitterrand tenu hors de l'église pendant la cérémonie des funérailles).

Dans la jungle (hommage aux otages de Colombie (notamment Ingrid Bétancourt et Clara Rojas)).

Elsa 

Leonard Song (hommage à Leonard Peltier, indien d'Amérique, qui croupit en prison depuis des dizaines d'années pour un meurtre qu'il n'a pas commis).

Welcome Gorby ( hommage à Gorbatchev)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires