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16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 13:39

La grammaire est toute en logique ! Le tout est d’avoir une image mentale, une sorte d’arbre où chaque nature, chaque fonction a sa place (plus facile à dire qu'à faire ...)

 

Pistes de révision :

 

- la nature des mots.

 

Le plus : pour retenir les 10 classes de mots existantes, vous pouvez  retenir cette phrase assez amusante : Pépé va danser, yo ! (p, p, v, a, d, a, n, c, i, o)

 

Préposition (à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous. Mais il y en a bien d’autres !)

Pronom (il remplace le nom)

verbe,

adverbe (invariable, sauf  TOUT qu’on verra plus tard. Beaucoup, finement, longtemps…)

déterminant (il détermine le nom)

 adjectif qualificatif (beau, petit, laid)

nom,

conjonction (de coordination, entre deux propositions : mais, où, et, donc, or, ni, car / ou de subordination, qui introduit une proposition subordonnée : que, lorsque, afin que, parce que, de sorte que …)  

interjection (oh ! hélas !)

onomatopée (boum ! tic tac)

 

Attention, dans la catégorie « pronom » on a :

 

les pronoms personnels (sujet : je, tu, il… ou complément : me, te, se, nous, leur… ),

 possessifs (le mien, le vôtre…),

démonstratifs (ceci, celui-ci, ceux …),

indéfinis (personne, plusieurs, rien, aucun, chacun, le même, nul…),

relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel),

interrogatifs (les mêmes que les relatifs sauf dont),

numéraux (les cardinaux => un, deux, trois et les ordinaux => le premier, le deuxième).

 

Pour les retenir, encore une petite phrase rigolote : Pépa dit rin ! (p, p, d, i , r, i, n).

 

Attention, dans la catégorie « déterminant » on a : les articles et les adjectifs (ces derniers ne sont pas à confondre avec les adj qualificatifs !).

 

Les articles peuvent être :

- définis (le, la, les) ou définis contractés (=fondu à une préposition : au=à le, du = de le …)

- indéfinis (un, une, des)

- partitifs (du, de la, des => pour les indénombrables : on mange du pain et non un pain)

Ne pas confondre : la fille du boulanger (art défini contracté) et : encore du fromage ? (partitif)

 

Les adjectifs peuvent être :

-numéraux (cardinaux ou ordinaux)

- indéfinis (aucun, autre, certain, chaque)

- démonstratif (ce, cette …)

- possessifs (mon, ton, son…)

- interrogatifs (quel, quelle…)

- exclamatif (quel, quelle…)

 

Pour retenir ces 6 catégories d’adjectifs : nid de pie (n, i, d, p, i, e)

 

Vous ferez particulièrement attention :

- à ne pas confondre adverbe et pronom : je ne veux rien ! (adv) Rien n’est possible (pronom)

- à ne pas confondre pronom et adjectif : aucune n’est venue ! (pronom indéfini) Aucune fille n’est venue (adj indéfini)

 - à ne pas confondre adverbe et préposition : je viendrai après (adv) Je viendrai après le déjeuner (préposition)

- à ne pas confondre ordinal (ordre) et cardinal (simple nombre)

- à ne pas confondre prEposition et prOposition

- à ne pas confondre adverbe et adjectif qualificatif : il a le poil dru (adj qual) Il pleut dru (adv) eh oui les mots ont plusieurs natures !

- il n’existe pas de pronom exclamatif

 

Difficultés éventuelles :

- comme est conjonction de subordination dans le sens de « de même que » et adverbe quand il a le sens de « très » ou « comment ».

- quand n’est adverbe de temps que dans les interrogatives (il est donc conjonction de sub la plupart du temps)

 

 

- la fonction des mots

 

- le complément d’objet (direct, indirect, d’objet second)

 

Attention ! Dans la phrase « laisse-moi faire », moi n’est pas COD. C’est « moi faire » qui est COD.

 

- le complément d’agent (la chanson est interprétée par une jeune artiste)

 

- le complément circonstanciel (de temps, de but, de cause, de conséquence, de concession, de condition …)

 

- le complément du nom  (la maison du voisin)

 

Attention ! Dans « la ville de Paris », Paris n’est pas CDN, il est apposition.

 

N’oublions pas le complément du pronom (qui d’entre nous…), de l’adjectif (fier de toi), de l’adv (beaucoup de bruit)

 

- l’attribut du sujet (il est beau) ou du COD (je le trouve sympathique)

 

- l’apposition (riche, célèbre, la princesse se sent seule. La ville de Paris).

 

- l’apostrophe (Félix !)

 

- le sujet

 

-  l’épithète (un bel homme)

 

Vous ferez particulièrement attention :

- jamais de COD après l’auxiliaire être

- le complément d’agent est parfois introduit par de (il est aimé de ses parents)

 

 

- les propositions

 

- la prop indépendante (un sujet parfois, un verbe, parfois un complément).

=> il fait beau.

=> mange !

 

- les prop indépendantes coordonnées

=> il fait beau mais les nuages pointent leur nez : coordination

=> il fait beau, je suis content : juxtaposition

 

- la prop principale, chef de subordonnées wagons.

=> je vois le ciel qui se couvre

 

- la prop subordonnée relative (complète un nom ou pronom)

=> je vois le ciel qui se couvre

=> qui m’aime, me suive ! (l’antécédent "celui" est absent)

 

- les prop subordonnées conjonctives complétives (complètent verbe)

=> la conjonctive sujet : introduite par que et en tête de phrase (que tu l’ignores ne m’étonne pas)

=> la conjonctive attribut : après vb d’état (le risque est qu’il pleuve)

=> la conjonctive apposition : vous le saviez, vous, qu’il pleuvrait ?

=> la conjonctive COD ou COI : je vois qu’il pleut (COD), je veille à ce que tu prennes ton parapluie (COI)

=> la conjonctive CDN : la crainte qu’il y ait de l’orage

 

- les prop subordonnées conjonctives circonstancielles

=> de temps : introduite par quand, lorsque, dès que…

=> de but : introduite par des locutions conjonctives (pour que, afin que …)

=> de cause : parce que, puisque, étant donné que, vu que …

=> de condition : si, à condition que, pour peu que …

=> de comparaison :   aussi…que, d’autant plus que …

 

- la prop subordonnée interrogative

=> je voudrais bien savoir qui avait prévu le soleil.

 

- la prop subordonnée infinitive  (vb à l’infinitif. Le sujet de vb est le COD de la prop principale)

=> je regarde les lapins voler dans les rafales de vent dans mon jardin.

 

- la prop subordonnée participiale (vb est un participe avec un sujet propre différent de celui de la principale)

=> le vent ayant soufflé très fort, tous mes lapins ont disparu

 

- la prop nominale

=> la terreur soudaine de mes lapins.

 

- autres prop

=> adverbiale : étonnant !

 

Vous ferez particulièrement attention :

- je vais où je veux  / la maison où il habite (première phrase : où est adverbe, deuxième phrase : où est pronom relatif introduisant une prop subordonnée relative).

- je veille à ce que tu fais / je veille à ce que tu fasses ton travail (seule la 2e phrase contient une prop conjonctive complétive COI. Dans la 2e phrase, le ce ne veut "rien" dire alors que ds la 1ère il êut signigier "devoirs", "ménage")

- les lapins ayant disparu, je compte en acheter d’autres / ayant perdu mes précieux lapins, je me sens démunie (seule la 1ère phrase contient une subordonnée participiale, car le sujet est différent de celui de la principale)

- la peur qu'il y ait une tornade / Les dégâts que susciterait la tornade seraient terribles (seule la première phrase contient une prop sub conjonctive CDN. La 2e contient une sub relative). On voit bien que dans la 1ere phrase le que ne représente "rien" alors que dans la 2e il est COD : la tornade susciterait des dégâts.

 

 

 

- faire une recherche pointue et complète sur les différentes natures de TOUT (et savoir orthographier les expressions avec tout) et QUELQUE

 

 

 

- chercher la déf d’un explétif

 

 

 

- constituer une liste d’adv et de prépositions

 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

K
Je trouve ton site excellent, plein de bon conseils. C'est très courageux d'avoir pris le temps de nous faire part de tes méthodes de travail pour ce concours qui me paraît, ma foi :) très ardu! Je<br /> le consulte régulièrement alors un grand merci. Bon courage pour ta deuxième année d'ortho!
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