Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 19:46

Je garde un bon souvenir du concours de Nantes ! Déjà, il faisait beau et l'environnement était agréable ;)

 

Le concours se passe en deux fois : une admissibilité et une admission.

 

I) L'admissibilité

 

Il y a trois épreuves et chacune dure 30 min. Tout s'enchaîne très rapidement. Il y a donc un QCM "maîtrise de la langue française", un QCM mêlant culture générale et logique, et un QCM d'orthographe.

 

- le QCM "maîtrise de la langue française" (50 questions) :

Une première partie (10 questions) concerne le vocabulaire (il faut choisir la bonne définition d'un mot parmi 5 propositions). Les mots ne sont pas très difficiles, surout si l'on a pris soin d'apprendre le dictionnaire ...

La seconde partie (15 questions) est un vrai-faux.  Trois phrases sont proposées, avec à chaque fois 5 affirmations à cocher comme vraies ou fausses.

La troisième partie concerne la conjugaison (15 questions) : il faut cocher les formes verbales correctes ou intruses.

Enfin, dans une quatrième partie (10 questions), il y a un exercice de langue imaginaire... qu'est-ce donc ? On a quelques indications concernant la syntaxe et le voc d'une langue inventée (enfin, indications à déduire de petites phrases traduites). On déduit donc comment cette langue est construite puis on fait de la traduction ou du thème.

 

- le QCM "culture générale-raisonnement" (20 questions) : il y a en tout 10 questions de culture générale et 10 questions de raisonnement. Je vous conseille vivement de répondre le plus vite possible aux questions de culture générale en premier ! Cependant, toutes les questions sont mélangées, ce n'est donc pas toujours évident.

La culture générale aborde des thèmes très variés : les prix Nobel, le cinéma, la littérature, la gastronomie ... quelques questions sur la ville (l'architecte du palais de justice de Nantes).

L'épreuve de raisonnement comprend des petits problèmes de logique. Ils sont parfois très tordus ! A Nantes, on aime bien rigoler alors on invente des noms bizarres pour vous destabiliser. Vous aurez la joie de rencontrer les Paturons, les kawas ou de travailler avec des unités imaginaires ... ces petits exercices ne sont pas difficiles en soi mais il faut aller très vite ! La demi-heure passe en un éclair ... entraînez-vous donc à ce genre de petits problèmes qui nécessitent une gymnastique de la part de votre esprit. 

 

- le QCM d'orthographe : il comprend deux exercices 

Le premier exercice impose de cocher la OU les formes correctes d'un mot (attention! un exemple tordu : en français, lyrique est correct, mais lyric l'est aussi ! De même, on peut dire haussière ou aussière). Il y a environ 15 mots en tout.

Le deuxième exercice est une correction de texte : en 2011, aucune erreur à repérer ne concernait des mots déformés. Il s'agissait plutôt d'accords (les propositions subordonnées s'enchaînaient et il n'était pas évident de perdre le fil!)

 

II) L'admission :

 

A Nantes, on est exigeant : il faut non seulement avoir plus de la moyenne en tout, mais aussi dépasser les notes éliminatoires (5/20 en raisonnement/culture générale, 10/20 en maîtrise de la langue française, et 9/20 en orthographe).

 

Pour l'admission, les notes de l'admissibilité ne comptent plus ! Seuls vont jouer vos résultats de l'oral. Le candidat passe d'abord une épreuve de dissertation puis 3 oraux (deux individuels et un de groupe).

 

La dissertation (2h) : les sujets sont variés. On peut avoir une citation à commenter ("le futur est un présent que nous fait le passé" a dit Malraux ...) ou une simple question (peut-on imaginer l'histoire sans les femmes ?). Il ne faut pas avoir la note éliminatoire, qui est 7/20. Une connaissance admise au concours de Nantes a bien appuyé le fait qu'il ne fallait pas trop se prendre la tête avec cette épreuve. Si on a cartonné à l'oral, pas de souci à se faire ...  

 

Les oraux :

 

A son arrivée, le doit remplir une fiche (nom, prénom, âge, ville de résidence, bac obtenu, cursus post-bac, concours passés et motivations en moins de 20 lignes) dans une salle où se trouvent les candidats avec qui il passera l'oral de groupe.

Le premier entretien (environ 25 min) se déroule avec un phoniatre et un orthophoniste. Le candidat doit lire un texte à voix haute, en dégager les idées principales, le titrer, et parfois en discuter avec eux. C'est l'occasion pour le jury d'interroger le candidat sur les réponses qu'il a notées sur sa fiche et sur ses connaissances du métier.

Le deuxième entretien, un peu plus long, se déroule avec un pédopsychiatre. Le candidat est interrogé sur ses qualités, sa vie, sa famille, ses loisirs, ses expériences, son choix de l'école de Nantes. La fiche est abordée. Le candidat doit ensuite commenter une image, expliquer des proverbes étrangers (cela peut donner des situations assez drôles). Là, l'objectif est de destabiliser le candidat (l'examinateur est brutal, indifférent, méprisant, nonchalant, agressif ...)

Le dernier entretien est l'oral de groupe (une bonne vingtaine de minutes). Un texte est lu par l'examinateur aux sept candidats (il est déjà arrivé que le sujet de discussion doive être choisi par les candidats eux-mêmes). Je pense que ce n'est pas tant le fond que la forme qui est étudiée par l'examinateur. Le candidat est-il trop timide pour prendre la parole ? Est-il agressif quand on lui oppose des arguments ? Laisse-t-il la parole aux autres ? A-t-il une étude d'écoute ? Est-il capable de synthétiser tous les arguments pour ensuite proposer une autre direction à prendre dans le débat ? etc.

 

 

  Ce qu'il faut savoir sur Nantes :

 

Nantes-culture générale (1)

Nantes-culture générale (2)

Nantes-culture générale (3)

La folle journée de Nantes

Jules Verne

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour et merci pour ce blog si utile!<br /> as-tu sérieusement appris le dictionnaire par coeur comme tu l'évoques pour le concours de Nantes?...
Répondre