Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OrthoPrep, préparation au concours d'orthophoniste
  • : Préparer le concours d'entrée en orthophonie n'est pas chose facile ! Vous allez devoir faire appel à toute votre volonté et toutes vos capacités de travail pour atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce site de quoi nourrir votre préparation. Prêt à réussir le concours ? ... Bonne visite !
  • Contact

Vous êtes le

   ème visiteur

Rechercher

Archives

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 22:00

Poitiers est le chef-lieu du département de la Vienne et capitale de la région Poitou-Charentes.

Capitale régionale, ville universitaire, Poitiers porte la marque de son passé très riche. Poitiers associe taille humaine et services de haut niveau. Qu’il s’agisse d’enseignement, de culture, de loisirs, de patrimoine ou d’environnement, Poitiers offre un cadre de vie de grande qualité.

Idéalement située et bénéficiant d’une ouverture sur l’extérieur, Poitiers offre beaucoup d’atouts à ses habitants. Le TGV, l’aéroport et l’autoroute font de la Ville un lieu proche de toutes les destinations majeures (Paris, Bordeaux, Londres…).

Reconnue comme une ville dynamique et agréable, Poitiers a tout d'une grande ville, sauf les inconvénients.

Histoire

L’oppidum (lieu élevé en latin) de Lemonum est cité par Jules César en – 51 avant notre ère. C’est sur cette base que se construit Poitiers, à un point de rupture de charge du Clain, une rivière secondaire du bassin de la Vienne.

Chef-lieu d’un territoire qui englobait les départements actuels de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée, la ville appartient au premier réseau urbain gaulois. Au Ier siècle de notre ère, elle se développe et devient un centre politique, relais de l’administration impériale.

Siège d'un évêché depuis le IVe siècle, la ville accueille l'abbaye Sainte-Croix, première abbaye de femmes, fondée par sainte Radegonde au VIe siècle. Elle prend ce nom lorsque l'empereur Justin Ier fait don à la reine d'un morceau de la Croix. C'est également l'époque pendant laquelle a vécu Venance Fortunat, évêque de Poitiers et poète.

Les Normands arrivent à Poitiers la première fois en 853, sont battus en 855, puis la dévastent en 857. La ville est incendiée en 865.

Au début du 12e siècle, la ville est renommée pour ses princes, son clergé, ses écoles, sa forte population et ses nombreuses tours. Aliénor d’Aquitaine, personnage important de l’histoire poitevine, fait successivement passer Poitiers dans le domaine royal des Capétiens, puis dans le domaine des Plantagenets. Ces derniers font construire une nouvelle enceinte qui englobe tout le promontoire, avec ses bourgs, ses marchés et ses établissements religieux. La défense du mur, long de 6,5 km, est renforcée par les cours d’eau.

Le duc Jean de Berry reconstruit la grande salle du Palais détruite dans l’incendie de 1346. La création de l'université, en 1431 affirme encore le statut de capitale régionale de Poitiers. Avec ses 29 paroisses, ses nombreux établissements religieux, ses gens de lois et la renommée de l’Université, Poitiers connaît un certain prestige.

Alors que la ville conserve un bon dynamisme économique jusqu’au XVIIe siècle, elle amorce un déclin démographique important en passant du 15e rang des villes française au 30e rang au XVIIIe siècle. Vivant alors de ses fonctions administratives, judiciaires et de son prestigieux passé religieux, Poitiers au 18e siècle semble s’essouffler : les embellissements de la ville et le développement économique sont très en deçà des villes de son rang.

Au XIXe siècle, de nombreuses casernes sont construites, faisant de Poitiers une ville de garnison. La gare est construite dans les années 1850 et sera bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, le 13 juin 1944.

Poitiers reste une des villes les plus peuplées du Centre-Ouest, mais sa population croît moins vite que dans le reste de la France, atteignant 41 500 habitants en 1911.
Devenue capitale régionale en 1972, les activités urbaines restent dominées par les fonctions tertiaires et de service, de centre administratif, d’enseignement et de santé.

Poitiers est aujourd’hui une ville au passé immensément riche, comme en témoignent l’architecture et les monuments de la ville. L'église Notre-Dame-La-Grande et le rendez-vous des Polychromies des artistes Skertzo, la cathédrale Saint-Pierre et l'orgue Clicquot, le Baptistère Saint-Jean, la salle des Pas Perdus du Palais de Justice : l’empreinte de l’Histoire est partout.

 

Capitale régionale

Capitale de la région Poitou-Charentes, et chef-lieu du département de la Vienne, l’agglomération de Poitiers profite d’une situation géographique favorable. Située sur l’axe Paris-Bordeaux, Poitiers est à une heure en TGV de la capitale.

Caractérisée par la jeunesse de sa population et par la densité du nombre d'étudiants, Poitiers est dotée de tous les équipements et services inhérents à sa fonction de métropole régionale : importantes infrastructures de transport, CHU, université pluridisciplinaire et autres établissements d'enseignement supérieur, grandes administrations, services aux entreprises, pôles de recherche scientifique, équipements culturels et sportifs de qualité, animations, festivals etc.

La ville de Poitiers, souvent considérée comme "la plus petite des grandes villes" offre tous les services d’une capitale de région en conservant une excellente qualité de vie. Selon l'enquête de L'Express du mois de juin 2010, (le match des 50 villes les plus dynamiques), Poitiers arrive en tête des villes moyennes (de 150 000 à 300 000 habitants).

 

Les quartiers de Poitiers

 

Le centre-ville de Poitiers est avant tout un haut lieu du tourisme poitevin. Notre-Dame-la-Grande, la Cathédrale Saint-Pierre, le Palais de Justice et le baptistère Saint-Jean sont quelques-uns des monuments célèbres de Poitiers. Le centre-ville connaît une véritable mutation avec le projet Cœur d’Agglo.

 

Le quartier Poitiers Sud se caractérise par l'abondance des espaces verts. C'est aussi une diversité de services et de commerces avec la bibliothèque de quartier, le gymnase, la piscine, une galerie d'art et le centre commercial de Poitiers Sud.

Le Pont-Neuf

Le cimetière de la Pierre Levée, la nécropole romaine, le Confort Moderne, la statue de la Vierge des Dunes sont autant d’éléments remarquables du Pont-Neuf. Empruntée par de très nombreux usagers, la rue du Faubourg du Pont-Neuf est une voie d’accès majeure vers le centre-ville, le CHU ou le campus universitaire.

Trois-Cités
Construites dans les années 1950, les cités Saint-Cyprien, Clos Gaultier et les Sables forment aujourd’hui le quartier des Trois-Cités. Le Conservatoire National de Région y est présent et renforce les actions culturelles mises en œuvre dans ce quartier.

Le vaste quartier de la Gibauderie possède une vraie vie de quartier grâce à des commerces de proximité et la Maison de la Gibauderie, dont l’objectif est de coordonner et de mettre en place des actions en direction des habitants. Un espace vert y est également implanté : le parc de la Gibauderie.

Beaulieu

Le quartier de Beaulieu était dans les années 1970 le "nouveau centre" à l’est de la ville ancienne. 15 ans après, Beaulieu affirme toujours sa qualité de vie.

Outre ses 3500 logements, le quartier de Saint-Eloi est composé d'écoles, d'une salle omnisports, d'un multi-pôle enfance-jeunesse, de la Maison des services publics, du Lycée Kyoto et des commerces de proximité. Inauguré en 2010, le parc urbain de Saint-Eloi complète les 15 hectares d’espaces verts mis à la disposition des habitants.

Le lieu le plus emblématique du quartier des Couronneries est son marché du dimanche matin. Le centre commercial, situé place de Provence, draine lui aussi un grand nombre de clients, habitants du quartier ou de l’agglomération poitevine. Aux côtés des logements collectifs ou individuels dans lesquels près de 10 000 habitants ont élu résidence, les espaces verts foisonnent : plus de 35 % du quartier leur sont consacrés.

Les Trois-Quartiers associent à merveille patrimoine architectural et naturel. L’époque antique y a laissé le souvenir des grands thermes de la ville, et l’époque médiévale plusieurs moulins le long du Clain, les vestiges de l’ancien château, l’abbaye bénédictine de Saint-Jean de Montierneuf.

Quartier le plus étendu de la ville, Poitiers Ouest est aussi l’un des plus bigarrés : immeubles d’habitat social de Bel Air, maisonnettes de Montmidi, Zone d'Activité de la République... Pour réunir un ensemble aussi composite la Maison de Quartier de la Blaiserie s'appuie très fortement sur les actions culturelles comme principal moteur de la cohésion sociale.

Culture

 

Théâtre-Auditorium

 

Le TAP - scène nationale fait partie des 70 établissements labellisés par le Ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir, faire partager la création artistique d’aujourd’hui et de permettre la rencontre du public et des artistes. Sa programmation, axée sur le spectacle vivant et le cinéma, témoigne de la diversité de la création artistique d’aujourd’hui.

Le TAP dispose d’une salle de théâtre et d’un auditorium, ainsi que de divers espaces : trois salles de répétition, trois vastes foyers, un large hall d’accueil, le salon des conversations, le petit salon et deux bars avec restauration les soirs de spectacle.

Poitiers est ainsi dotée d’un équipement très performant, au service de la création et de la diffusion du spectacle vivant, conçu pour abriter des espaces de travail et de rencontres aussi bien pour les artistes que pour le public.

Partager cet article
Repost0

commentaires